Starlink : Elon Musk annonce un doublement des débits et une latence abaissée

Actuellement en bêta, le service d'accès à Internet par satellite de Starlink devrait passer pour les utilisateurs à 300 Mbps et avec une latence de 20 ms. Une annonce d'Elon Musk pour cette année.
Pour plus tard dans le courant de cette année 2021, Elon Musk a annoncé que les débits pour l'offre d'accès à Internet par satellite de Starlink vont être doublés. Il évoque ainsi 300 Mbps (débit descendant) et ajoute que le temps de latence sera abaissé aux alentours de 20 ms.
Dans le cadre d'un service en bêta à 99 $ par mois et avec un kit d'installation à 499 $, Starlink - qui est un projet du groupe SpaceX d'Elon Musk - communique officiellement pour commencer sur des débits de 50 Mbps à 150 Mbps et avec une latence de 20 ms à 40 ms.
Avec l'ambition de couvrir la presque totalité de la population mondiale dès cette année, Starlink n'a pas fait mystère qu'à mesure des lancements de nouveaux minisatellites en orbite terrestre basse (plus de 1140 à ce jour), de l'installation de davantage de stations terriennes passerelles (comme prévu en France) et d'améliorations logicielles, les performances attendues sont amenées à progresser de manière significative.
Du très haut débit par définition
Sur les performances, Elon Musk a répondu à un client de Starlink sur Twitter. Basé à Chicago, il a publié une capture d'un test de vitesse Internet affichant 130 Mbps (débit descendant) et un temps de latence de 34 ms.
Speed will double to ~300Mb/s & latency will drop to ~20ms later this year
— Elon Musk (@elonmusk) February 22, 2021
En matière de densification de la couverture, Elon Musk a également écrit : " Le cellulaire aura toujours l'avantage dans les zones urbaines denses. Les satellites sont mieux adaptés aux zones à faible ou moyenne densité de population. "
-
Starlink ne bloquera pas les sources d'information russes. Elon Musk se montre ferme à ce sujet. Il avait par ailleurs appelé à la prudence pour l'utilisation de Starlink en Ukraine.
-
Selon Elon Musk, le service d'Internet par satellite Starlink ne sera plus en phase bêta dans le courant du mois d'octobre prochain.
Vos commentaires
Premium
C'est clairement un marché de niche pour personnes paumées dans la nature sans Internet ni réseau mobile ...
C'est pas mal pour fuir le Cov19 pour se tenir au courant du monde et surfer sur GNT dans une cabane en pleine montagne juste desservi par l'électricité et l'eau, loin de la civilisation
Et pollution du ciel de nuit : on voit les rangées de satellites, quelle horreur !
Il y en a plus de mille présentement, je vous mets au défi d'en dénicher un seul. Les rangées de satellites, c 'est après le lancement seulement, alors qu'is n'ont pas atteint leur orbite et positions respectives.
Les seules occasions où on *pourrait* les voir c'est à l'aube et au crépuscule, mais les nouveaux sont peints en noir et ont tous un parasol.