Jusqu’à présent, la Steam Box est plus un concept qu’une vraie console de salon. Valve avait annoncé souhaiter changer la façon dont les joueurs accèdent aux jeux vidéo en misant sur une plateforme de distribution et la puissance de PC opérants sous Linux.

Steam Box - vignette  Premier effet immédiat du projet, le portage de nombreux titres de la plateforme Steam à destination des distributions Linux, l’arrivée du mode Big Picture... Mais pas réellement de nouvelles informations depuis le salon.

Gabe Newell, cofondateur de Valve vient pourtant une nouvelle fois de désigner Linux comme " L’avenir du jeu" lors d’une Keynote à la LinuxCon et révélé que sa firme devrait partager davantage d’informations à propos des " opportunités qu’elle envisage pour apporter Linux dans les salons" dès la semaine prochaine.

Steam Box - pad 1  Valve a rencontré différents fabricants de composants informatiques pour développer des prototypes de PC compatibles avec les téléviseurs avant le CES de janvier, promettant alors des présentations officielles dans le courant de l’été. Le projet ne se limitera toutefois pas au dispositif proposé par Valve puisqu’il s’agira surtout d’établir une base minimale pour accueillir la plateforme de jeu, en laissant le choix à d’autres fabricants de proposer leur propre version de cette console atypique.

Pour l’instant, c’est sur le contrôleur de jeu que Valve se serait le plus penchée. La firme avait laissé entendre qu’elle était particulièrement intéressée par l’intégration de divers capteurs biométriques dans le but d’enregistrer les réactions physiques et physiologiques du joueur pour adapter le jeu en fonction de son état émotionnel.

Dans un marché du PC sur la pente raide, Valve espère que sa carte Linux sera un atout pour percer et s’installer durablement sur le secteur du jeu vidéo. Reste qu’actuellement, ce sont surtout les PlayStation 4 et Xbox One qui attirent les regards des joueurs.

Source : The Verge