L'offre Game Pass de Microsoft est actuellement l'une des plus intéressantes du marché, et puisqu'elle concerne les jeux console comme les jeux PC, Steam se montre particulièrement intéressée.

Steam

Valve, le créateur de Steam, serait ainsi entré en négociations avec Microsoft dans le but de permettre à la plateforme de proposer des souscriptions à l'offre Game Pass, en touchant une commission au passage.

Plutôt que de proposer sa propre offre, Steam aurait plus vite fait de s'associer ainsi avec Microsoft qui propose l'accès à un catalogue de 200 titres phares sur PC comme sur Xbox.

Si de premier abord, il n'est pas évident de voir l'intérêt des deux marques à s'associer, dans les faits, la situation pourrait bel et bien profiter aux deux entités.

D'une part Microsoft profiterait des millions d'utilisateurs de Steam pour vendre davantage d'abonnements. Pour Steam, outre les revenus tirés des commissions, il s'agirait d'éviter de voir les utilisateurs avoir à multiplier les launcher et à opter pour la facilité en restant sur Steam.

Les négociations pourraient aller jusqu' à un échange de bon procédé : certains jeux exclusifs à Steam pourraient alors se retrouver au sein du Game Pass de Microsoft pour les joueurs n'utilisant pas Steam...