Trois ans après la présentation des Steam Machines, le projet de Valve de proposer des PC de partenaires tiers opérants sous Steam OS pour permettre à chacun de jouer dans son salon dans les conditions des PC Windows est un échec.

Steam Machine

Peu de machines ont convaincu le public et pire encore : les développeurs n'ont pas suivi Valve dans l'aventure et n'ont ainsi pas adapté leurs titres pour Linux, la base de Steam OS.

Steam Link by Valve

37€ sur Amazon* * Prix initial : 37€.

Mais Valve pourrait donner une nouvelle jeunesse aux plateformes (dont beaucoup se sont finalement retrouvées avec Windows 10 pour finir en PC traditionnel) avec le lancement d'une fonctionnalité d'émulation.

En clair, les joueurs sur Steam Machine pourraient profiter de l'intégralité du catalogue de jeux de Steam, avec toutefois des performances qui pourraient être altérées pour les jeux Windows. Reste à savoir si des machines datées de 3 ans et à la configuration moyenne seront capables de soutenir des jeux récents à travers des émulateurs...

[MAJ]
Ce sont les redditors qui ont repéré une référence au "Steam Play" au sein de la nouvelle interface de Steam OS, précisant même que la fonction lancera automatiquement un "outil de compatibilité" pour lancer des jeux "développés pour d'autres systèmes".

Il ne s'agira pas à proprement parler d'émulation, mais de l'exploitation de Proton, une version modifiée de WINE, qui propose une API Windows pour Linux. Cette technique permet, en théorie, d'offrir un impact minimal sur les performances tout en gérant des fonctionnalités avancées d'autres OS, et notamment dans ce cas DirectX (Vulkan).

Par ailleurs, cette amélioration ne ciblera pas uniquement Steam OS, mais plus globalement Linux. L'objectif étant de permettre aux utilisateurs de l'OS de ne plus se retrouver limités au catalogue de logiciels et jeux spécifiquement dédiés au système et ce, sans non plus se voir handicapés au niveau performances par l'utilisation d'une machine virtuelle ou d'émulateurs.

Merci à LinuxUser pour ses éclaircissements.