Alors que Netflix annonçait il y a quelques mois être entré en négociations avec différents opérateurs français pour s'assurer d'une diffusion en France directement depuis les Box en septembre prochain, Stéphane Richard indique qu'il ne faudra pas s'attendre à un quelconque arrangement de ce type au lancement du service.

Netflix-logo  Le PDG d'Orange indique ainsi qu'il ne sera pas question de proposer Netflix en accès direct depuis les Box Orange lors de son lancement en septembre, mais que rien n'est totalement fermé pour autant : " En fonction de ce qui se passera dans les semaines suivantes, nous aviserons."

En réalité, la question du partenariat bloque toujours du côté des modalités de participations aux frais d'interconnexions. Orange souhaiterait ainsi que, comme aux USA, Netflix indemnise l'opérateur pour l'occupation de la bande passante par ses services.

Stéphane Richard évoque ainsi des négociations toujours en cours concernant la " participation au financement des infrastructures".

Et selon le PDG, la concurrence du service Américain ne serait pas en cause dans le retard des négociations, car même si l'opérateur dispose de son propre service de VoD, l'activité reste minoritaire au sein du groupe. Reste que l'opérateur admet quelque peu une situation délicate, et ne souhaite sans doute pas être non plus celui qui ouvrira le premier ses portes au service qui fait déjà polémique sur la question du financement des contenus en langue française. Car si Netflix sera bien proposé en France, sa domiciliation au Luxembourg lui permettra également d'échapper à la loi de l'exception culturelle imposant aux diffuseurs de contenus de participer au financement des oeuvres françaises, francophones et européennes.

Source : BFMTV