Steve-Jobs-deces Sur son site, Apple a annoncé le décès à 56 ans de son co-fondateur et emblématique PDG Steve Jobs ( voir notre actualité ). La Toile est en effervescence et les réactions pleuvent pour saluer la mémoire de l'homme, les réseaux sociaux tournant notamment à plein régime sur le sujet.

Le domaine de la high-tech est probablement l'un des plus sensibles à cette nouvelle et fait pour le moment preuve d'une réelle solidarité. Google a par exemple choisi d'afficher via la page d'accueil de son moteur de recherche le plus utilisé au monde un lien " Steve Jobs, 1955 - 2011 " qui renvoie vers le site Apple.

Si pour cause de technologie Flash, les relations entre Steve Jobs et Adobe ont parfois été tendues ces derniers temps, le PDG d'Adobe, Shantanu Narayen, parle d'un " visionnaire unique " dont " l'influence en tant que novateur dans la technologie va beaucoup nous manquer ". " C'est un jour triste pour toute l'industrie ".

Le qualificatif de visionnaire est également employé dans l'hommage rendu par le PDG et cofondateur de Dell, ou par le PDG de Cisco, John Chambers, pour qui Steve Jobs a fait " plus que simplement façonner nos concepts de technologie et d'invention, il a aidé à définir notre compréhension de comment l'innovation et le design peuvent rapprocher les gens. "

Actuel PDG de Microsoft, Steve Ballmer évoque " l'un des fondateurs de notre industrie " et souligne lui aussi un " véritable visionnaire ". Son prédécesseur et co-fondateur de la firme de Redmond, Bill Gates, se souvient d'un " collègue, concurrent et ami " pendant plus de la moité de sa vie. " Le monde voit rarement quelqu'un avec un impact aussi profond que Steve a eu et dont les effets vont être ressentis par les générations futures. "

Pour Sergey Brin de Google, Steve Jobs a été une source d'inspiration pour une " vision et un leadership ", et sa " passion pour l'excellence est ressentie par quiconque a pu toucher un produit Apple ". Larry Page, l'autre co-fondateur de Google et PDG, fait part de sa très grande tristesse et de saluer la vision de l'homme sur " l'expérience utilisateur. "

Sergey Brin et Larry Page s'expriment via Google+, tandis que Mark Zuckerberg a bien évidemment choisi Facebook dont il est le PDG et cofondateur. Il remercie " un mentor et ami ". " Merci d'avoir montré que ce que tu as construit peut changer le monde. "

C'est aussi sur Facebook que l'on trouvera un hommage qui dépasse la high-tech. Sur sa Page, le président français Nicolas Sarkozy écrit : " Je veux rendre hommage à Steve Jobs, qui fut un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons. "

" Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d'utilisation ont fait le succès d'entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d'animation. "


Ci-dessous, la présentation par Steve Jobs du premier ordinateur Macintosh en 1984 :