Ils sont présents sur presque tous les appareils électroniques et cachent parfois leur jeu : des autocollants positionnés à des points stratégiques au niveau de la jonction de pièces, par dessus des emplacements de vis. Il s'agit de stickers de garantie, d'ailleurs certains ne s'en cachent pas et annoncent la couleur " Warranty void if removed or damaged".

sticker garantie 1

En clair, si vous démontez un article et êtes contraints d'endommager un de ces autocollants généralement conçus justement pour se déchirer très facilement ou les rendre impossibles à décoller, vous pouvez dire adieu à la garantie de votre article...

Si vous faites ainsi réparer votre objet chez un réparateur non agréé, que vous achetez une pièce originale ou non vous même et décidez de vous charger des réparations, la garantie est ainsi annulée...

Une situation inacceptable pour la FTC qui vient d'interdire l'utilisation de ces stickers aux USA. Selon l'administration, la pratique conditionne ainsi la garantie à l'utilisation de services d'un fournisseur spécifique ou l'achat de pièces détachées originales, ce qui va à l'encontre de la loi américaine, notamment le Magnusson-Moss Warranty Act de 1975.

La FTC a ainsi contacté une trentaine de fabricants (sans en communiquer le nom) afin de leur imposer de respecter la loi. Les fabricants contactés ont alors 30 jours pour modifier les clauses abusives de leurs conditions de garantie, sous peine de poursuites en justice.