Stickers de garantie : un système illégal selon la FTC

Le par  |  12 commentaire(s)
sticker garantie 1

La Federal Trade Commission (FTC) vient de faire une annonce qui pourrait intéresser nombre d'utilisateurs : selon elle, les stickers de garantie seraient tout simplement illégaux.

Ils sont présents sur presque tous les appareils électroniques et cachent parfois leur jeu : des autocollants positionnés à des points stratégiques au niveau de la jonction de pièces, par dessus des emplacements de vis. Il s'agit de stickers de garantie, d'ailleurs certains ne s'en cachent pas et annoncent la couleur " Warranty void if removed or damaged".

sticker garantie 1

En clair, si vous démontez un article et êtes contraints d'endommager un de ces autocollants généralement conçus justement pour se déchirer très facilement ou les rendre impossibles à décoller, vous pouvez dire adieu à la garantie de votre article...

Si vous faites ainsi réparer votre objet chez un réparateur non agréé, que vous achetez une pièce originale ou non vous même et décidez de vous charger des réparations, la garantie est ainsi annulée...

Une situation inacceptable pour la FTC qui vient d'interdire l'utilisation de ces stickers aux USA. Selon l'administration, la pratique conditionne ainsi la garantie à l'utilisation de services d'un fournisseur spécifique ou l'achat de pièces détachées originales, ce qui va à l'encontre de la loi américaine, notamment le Magnusson-Moss Warranty Act de 1975.

La FTC a ainsi contacté une trentaine de fabricants (sans en communiquer le nom) afin de leur imposer de respecter la loi. Les fabricants contactés ont alors 30 jours pour modifier les clauses abusives de leurs conditions de garantie, sous peine de poursuites en justice.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009353
Intéressant
Le #2009354
FRANCKYIV a écrit :

Intéressant


Je dirais même plus : Excellent !
Le #2009355
Ouep intéressant l'info
Le #2009357
Après il faut que l'UE fasse de même !
Le #2009359
Je me souviens d'un de ces stickers sur mon vieux MSI portable (8ans maintenant), à l'époque j'ai appelé avant d'y toucher pour y installer un SSD. Et ils m'ont garanti que ma garantie ne sautais pas...

J'ai eu un soucis avec ce portable 3 mois avant la fin de la garantie (Carte son fondue à cause du GPU - ) et je n'ai eu à ma grande surprise aucun problèmes. Mon portable fût réparé et renvoyé en 21j.

La politique de ces "stickers" et sans doute différente en France. Et donc tant mieux.

Si j'ai eu de la chance, tant mieux aussi.
Le #2009362
Ouais à quand la même chose en Europe ?
Le #2009363
Que d'efforts déployés pour essayer de les décoller sans dommages...

10% de réussite...
Le #2009364
lebonga a écrit :

Que d'efforts déployés pour essayer de les décoller sans dommages...

10% de réussite...


Donc t'as essayé
Le #2009366
skynet a écrit :

lebonga a écrit :

Que d'efforts déployés pour essayer de les décoller sans dommages...

10% de réussite...


Donc t'as essayé


Sur le premier Amstrad de ma mère "pour voir comment c'est fait"...
Le #2009367
En cas de refus de garantie, il suffisait de porter plainte et 99% de chances de gagner. Le seul moment où la garantie saute c'est si le fabriquant peut prouver que l'utilisateur a causé la panne par son intervention.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme