Stmicroelectronics Ce mardi 11 décembre, la société STMicroelectronics a en effet annoncé le lancement d'une OPA ( Offre Publique d'Achat ) sur Genesis Microchip, société étasunienne spécialisée dans la conception de puces dédiées au traitement vidéo pour les téléviseurs. Le groupe proposera ainsi 8,65 dollars ( 5,88 euros ) par action, ce qui représente une prime de 60 % par rapport à la valeur du titre en bourse le 10 décembre.

La valeur totale du rachat, qui a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de Genesis Microship, est de 336 millions de dollars ( 228, 4 millions d'euros ). À l'issue de cette opération, la société Genesis Microship sera intégrée au groupe Home Entertainement and Displays du groupe STMicro et sera dirigée par Philippe Lambinet.

Dans son communiqué de presse cité par l'agence de presse AFP, STMicro précise que : " Grâce à cette acquisition, STMicroelectronics compte étendre sa position de leader sur le marché de la télévision numérique, un des segments en croissance le plus rapide dans les semi-conducteurs grand public. "

Il reste désormais à attendre l'approbation des autorités de la concurrence. Si tout se passe comme prévu, l'opération devrait être bouclée au cours du premier trimestre 2008.
Source : AFP