Stockage sur ADN : 200 Mo de données sur des brins synthétiques

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s)
ADN

Nouveau record pour du stockage sur ADN avec 200 Mo de données sur des brins d'ADN synthétiques contre 22 Mo précédemment.

Des chercheurs de Microsoft Research et de l'université de Washington ont encodé une quantité record de données sur des brins d'ADN synthétiques. Des versions numériques d'œuvres d'art, un clip vidéo en haute définition du groupe OK Go!, la déclaration universelle des droits de l'Homme dans plus de 100 langues, une centaine de livres et la base de données de la réserve mondiale de semences. Quelque 200 Mo de données alors que le précédent record était de 22 Mo.

Le principe de base d'un tel stockage est de traduire les données numériques constituées de 0 et de 1 dans une information génétique composée des quatre bases nucléotidiques d'un brin ADN et de l'ordre dans lequel ils s'enchaînent : l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Ces lettres d'abord sous forme électronique sont directement traduites dans les molécules elles-mêmes.

Microsoft Research écrit qu'une fois encodées sur des brins d'ADN synthétiques, les 200 Mo de données représentent une taille beaucoup plus petite que la pointe d'un crayon, et imagine déjà l'intérêt pour le stockage de données dans un gros data center. " Toutes les données publiques accessibles sur l'Internet pourraient se glisser dans une boîte à chaussures. "

stockage-ADN-Microsoft-Research

Néanmoins, cette technologie demeure onéreuse et à éprouver, y compris pour la lecture de l'information avec un séquenceur d'ADN et une technique dite d'amplification en chaîne par polymérase, puis une reconversion en information binaire.

Le stockage sur ADN ouvre des perspectives de conservation de grandes quantités d'informations sur de longues durées. La stabilité dans le temps de la molécule d'ADN laisse présager une conservation des données sur des milliers d'années.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
skynet offline Hors ligne VIP icone 82920 points
Le #1910759
Je suis vraiment impressionné par toutes ces découvertes technologiques.
lebonga away Absent VIP avatar 32219 points
Le #1910767
Y'a intérêt à se prémunir contre toutes mutations qui pourraient altérer les données... Mais à terme, ça peut être très intéressant !!!
Anonyme
Le #1910777
Une technologie futuriste au service de la police technique et scientifique ?
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40669 points
Le #1910781
lebonga a écrit :

Y'a intérêt à se prémunir contre toutes mutations qui pourraient altérer les données... Mais à terme, ça peut être très intéressant !!!


Clair, parce que si mon disque dur commence à développer un cancer, ça va pas le faire xD
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48696 points
Le #1910787
Je ne doute pas de l'énorme capacité de stockage mais quand est-il sur la vitesse d'écriture et de lecture des infos ? On est dans un monde où l'accès à l'information doit être la plus rapide possible. Je ne suis donc pas certain que ce soit la bonne direction sur ce point.
drahus offline Hors ligne VIP icone 5720 points
Le #1910796
La Kim synthétique de Eureka va bientôt prendre vie.
skynet offline Hors ligne VIP icone 82920 points
Le #1910836
Ulysse2K a écrit :

Je ne doute pas de l'énorme capacité de stockage mais quand est-il sur la vitesse d'écriture et de lecture des infos ? On est dans un monde où l'accès à l'information doit être la plus rapide possible. Je ne suis donc pas certain que ce soit la bonne direction sur ce point.


Exact, ils n'en parlent pas des masses. Si c'est très lent ça sert à rien car il faudra un temps infini pour stocker de telles capacités.
minicupi offline Hors ligne Vétéran avatar 1868 points
Le #1910852
je me demande si a long terme on sera capable de convertir ca de maniere a ce qu'un bebe a naitre puisse avoir ces portion d'adn (de memoire on en a une chiée qui est inutile et dont on pourrait se servir pour le remplacer) , trouver une facon a ce que ce binaire puisse etre traduit pour le cerveau humain et utilisable.

Imaginez, hors scenarii catastrophe, un enfant de 4 ans ayant deja la connaissance des mathematique de fusée, de l'integralité de l'histoire de l'homme dans son detail, de toutes les statistique jamais realisée, de la connaissance de chimie d'agronomie ect.

Imaginez ce bond en avant que l'humanité ferait, il n'y aurais plus besoin de passer 20 ans pour apprendr,e plus besoin de cv et d'année d'etude, chaque homme pourrait directement etre un expert dans tout les domaines possible et imaginable et pourrait se concentrer sur le paufinage de ces informations pour que les prochains bebe a naitre soit encore plus feru de connaissance.
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5337 points
Le #1911162
Parfait pour les virus et les trojans. :-)
OptimInfo75 offline Hors ligne Héroïque icone 586 points
Le #1911777
le stockage sur ADN est
trop couteux
trop complexe
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire