L'âge d'or du P2P est révolu et, désormais, la grande majorité des téléchargements et partages de fichiers légaux ou non se fait via les plateformes de stockage Cloud. Les traditionnels Dropbox, Rapidshare, 1Fichier, Uplea et autres Mega ont largement profité de cette bascule, mais le partage massif des liens amène également les revendications des ayants droit avec à la clé un retrait des fichiers et des sanctions pour les détenteurs des comptes ayant partagé le fichier.

cloudbleed

Deux solutions se développent depuis quelques années, la première étant le streaming qui permet d'accéder au contenu du fichier sans avoir à le télécharger au préalable. Cette solution vaut uniquement pour les films que l'on peut ainsi visionner en direct tant que le débit de la connexion à Internet le permet.

L'autre option réside dans les nouvelles formules de stockage Cloud qui proposent à la fois anonymat, absence d'inscription et stockage de gros volume. Certaines plateformes proposent ainsi le partage de fichiers gratuit jusqu'à 4 Go par fichier. Pour l'utilisateur, il n'y a qu'à sélectionner son ou ses fichiers (photo, image,...), les envoyer vers les serveurs, y ajouter un message et obtenir un lien de téléchargement, tout comme cela se fait depuis des années sur les plateformes d'hébergement d'images. Ces services, comme celui proposé par le site Grosfichiers, sont souvent gratuits et ne nécessitent aucune inscription. Les liens sont valables pour une durée limitée à compter de la dernière consultation, le partage se fait via une URL communicable par email ou récupérable par l'utilisateur pour un partage via les messageries traditionnelles.

Cette solution n'évite toutefois pas les interventions des ayants droit, mais elle propose une alternative gratuite aux autres services plus populaires et payants, l'intérêt étant pour les utilisateurs de limiter la prolifération des liens tout en jouissant d'une capacité de stockage illimitée.