Si la grande réactivité, le fonctionnement silencieux, la résistance aux chocs et la faible consommation énergétique sont les atouts indéniables du SSD par rapport au disque dur, le coût au gigaoctet s’avère toujours plus intéressant pour le second.

Reste que cela est amené à changer avec le temps et la démocratisation du SSD auprès du grand public. Certains constructeurs comme SanDisk, Micron ( via sa marque Crucial ) et Lite-On se sont d’ailleurs déjà lancés dans la guerre des prix.

SSD vs Disque Dur  
L'évolution du coût au Go ( crédit Wikibon ; cliquer pour agrandir )

Mais avant de parler d’un match nul sur le terrain des prix, et par conséquent de la victoire du SSD, il va falloir être patient. Selon une étude publiée par Wikibon, le coût du SSD rejoindra bien celui du disque dur, mais en… 2023. Soit dans huit ans. On parlera alors d’environ 50 dollars le téraoctet.

On notera au passage que le coût du stockage sur bande magnétique, qui est déjà le plus intéressant, continuera de baisser et par conséquent de rester bien plus attractif. Il sera en effet passé sous la barre symbolique des 10 dollars le téraoctet. On comprend alors pourquoi le secteur professionnel y a encore recours aujourd'hui.

Source : Wikibon