L'année 2006 devrait voir arriver des choses plus concrètes quand au stockage des données dit holographique.

Pour rappel, le stockage holographique consiste à utiliser un support tridimensionnel qui permet ainsi de superposer des centaines de couches (voir quelques milliers actuellement) d'une grande capacité (typiquement 1 Go), et ce indépendamment de la longueur d'onde du faisceau laser (un CD-ROM se contentant lui d'une seule couche, et les derniers DVD double couche de seulement deux)

Bref, il s'agit d'un procédé nouveau, révolutionnaire, mais encore à l'étude dans les laboratoires de recherche.

 

Aujourd'hui, deux entreprises différentes ont annoncé des progrès notables dans ce domaine, notamment la société InPhase.

InPhase a ainsi présenté un premier prototype de disque holographique de la taille d'un CD et pouvant contenir entre 200 et 1600 Go de données.
La vitesse de lecture est annoncée à 20 Mo/s, mais il n'existe pas encore de mode réécriture.
Les médias et graveurs sont attendus dès 2006 !

Au cours de cette même année, nous devrions voir apparaître un groupe de travail pour définir les standards de cette technologie dite HVD pour Holographic Versatile Disc. C'est l'ECMA (European Computer Manufacturers Association), organisme de standardisation, qui s'en occupera.


Il est clair que cette technologie, qui sera mature sans doute beaucoup plus tôt que nous l'attendions, devrait révolutionner notre façon d'appréhender le stockage.
Ainsi, par exemple, la société Manhattan Scientifics travaille actuellement sur une disquette holographique d'une capacité de 50 Go et dont le prix de revient devrait être proche de 2 dollars......