Dossier : Stockage en ligne gratuit, de 2 à 50 Go !

Le par Jean-Christophe B.  |  31 commentaire(s)
storagelogo2

Plus qu'un phénomène de mode, le stockage en ligne de vos données ou sauvegarde "in the cloud" est un atout considérable pour conserver une sauvegarde, un backup de vos fichiers audio, vidéo, photos, documents bureautiques, et de manière générale, de tous vos fichiers personnels. Dans ce dossier, nous avons réuni les meilleurs sites de stockages en lignes gratuits allant de 2 à 50 Go ! Après la création de votre compte gratuit, vous pourrez "envoyer" sur le serveur de l'hébergeur tout ce que vous souhaitez et y avoir accès depuis n'importe quel point du globe et depuis n'importe quel matériel (ordinateur, smartphone, tablette...).

Un bon point de départ

5 Go la nouvelle norme de stockage en ligne ?

La tendance pour le stockage en ligne s'installe petit à petit vers les hébergeurs proposant gratuitement 5 Go. C'est le cas pour les possesseurs de périphériques Apple, avec iCloud combiné à un iPhone, iPad ou iPod vous pourrez stocker tous vos contenus (mail, photos, calendrier, contacts). Pour les autres toutes machines confondues et toutes plateformes les solutions de 5 Go ne manquent pas avec Amazon Cloud Drive, File Dropper, eSnips, IDrive, OpenDrive, SugarSync. Tous ces services permettent les échanges de fichiers (sauvegarde et rapatriement) depuis un navigateur web, un logiciel qui crée un disque virtuel ou un périphérique mobile avec la bonne app mobile. Nous apprécions tout particulièrement e-nautia qui propose comme les autres 5 Go mais en plus un véritable service FTP dont on profitera pour les transferts de fichiers avec un client tiers (FileZilla, FireFTP, LeechFTP…).

onlinestockage01   onlinestockage02

Gmail, l'exception à plus de 7 Go dont l'espace n'en finit pas d'augmenter !

S'il faut encore le présenter, songez à créer un compte gratuit de messagerie électronique chez Google avec GoogleMail alias GMail. La capacité initiale était en 2004 d'1 Go aujourd'hui en 2011, nous en sommes à 7,66 Go et cela continu de progresser... Cet espace de stockage réservé pour vos courriers et pièces jointes peut également servir à du stockage tout court. Pour cela, il faut utiliser l'extensions Gspace avec le navigateur Firefox, les outils GmailFS pour Linux, Gmail Drive Shell Extension pour Windows, gDisk pour Mac. Les solutions ne manquent pas mais ne perdez pas de vue que la limite autorisée par fichier est de 25 Mo contrairement à IDrive, par exemple, sans limite de taille par fichier.

onlinestockage03   onlinestockage04



Le streaming multimédia en bonus

2 Go pour écouter vos listes de lecture MP3, visionner photos, vidéoclips…

Stocker vos fichiers personnels et multimédia est la première préoccupation des utilisateurs. D'autres veulent en outre bénéficier du streaming audio ou vidéo, c’est-à-dire de la possibilité de stocker son contenu dans les nuages et de pouvoir écouter ses pistes MP3 ou de visionner ses clips depuis n'importe quel matériel avec une connexion Internet ou 3G. En la matière, nous retrouvons les incontournables DropBox et ZumoDrive mais aussi Mp3Tunes et AsusWebstorage pour la vidéo. Tous proposent ces deux services cumulés (stockage + streaming). Ensuite, avec un téléviseur connecté un smartphone ou une tablette Android ou iPhone vous pourrez streamer la plupart du temps de l'audio et dans le meilleur des cas de la vidéo.

onlinestockage05   onlinestockage06

5 Go... c'est l'équivalent de 4 000 chansons en stockage ou en streaming

Les 2 Go sont confortables pour la photo et quelques pistes audio. C'est pourquoi vous serez forcément tenté d'augmenter cette capacité tout en restant dans le cadre d'un service gratuit. En tête de liste, il y a mSpot, Badongo qui fait office d'hébergeur en ligne sans taille limite de fichier et également office de plateforme de partage communautaire (Facebook, MySpace, Orkut, Hi5) et de streaming audio vidéo (lecture en continu du contenu donc). On citera également DivShare et son slogan approprié, "You Publish, You Control" et bien entendu Ubuntu One sur lequel nous avons récemment consacré un dossier intitulé "Ubuntu One, votre cloud personnel !".

onlinestockage07   onlinestockage08



Les "jumbos" drives !

10 Go pour vous, l'expérience Megashare est une réussite !

Ils sont très peu nombreux aujourd'hui les sites de stockage en ligne proposant 10 Go d'espace disque dans les nuages pourtant nous en avons repéré deux de qualité. Le premier est Megashare. Ce site est tout à fait impressionnant, car il permet l'envoi de plusieurs fichiers jusqu'à atteindre la taille offerte mais par-dessus-tout parce que l'on peut "uploader" un seul fichier de 10 000 Mo donc de 10 Go ! L'envoi de fichier est aisé, par fichiers, dossier, glisser-déplacer à l'aide du "Standard uploader" ou mieux encore via le FTP en entrant l'adresse ftp.megashares.com:21. Le service de Minus, c'est également 10 Go d'espace pour l'utilisateur, 2 Go pour vos fichiers individuels (taille maximale de 2 Go par fichier) et le reste pour le partage de vos éléments multimédias (vidéo, musique, photos, documents).

onlinestockage09   onlinestockage10

De 25 à 50 Go les éléphants du stockage...

Cela ne court pas les rues et pourtant cela existe bien. On pense en tout premier lieu au service de Microsoft Windows Live SkyDrive et ses 25 Go pour tous. Récemment une application vient de faire son apparition sur l'AppStore, tous les périphériques sous iOS peuvent gérer leur espace (accéder aux fichiers, partager, envoyer des photos…). Concernant les poids lourds du Cloud Storage, il faudra se tourner vers ADrive avec l'envoi de fichiers de 2 Go maximum par fichier, le service FTP, l'édition de document en ligne avec Zoho…). L'autre alternative repose sur Box.net, un véritable bureau en ligne avec une série d'apps pour iPhone/iPad, Android et les apps Box pour Office ou Google Apps pour le travail en ligne. Notez cependant que ces 50 Go sont offerts aus possesseurs de smartphone Sony Ericsson de la gamme Xperia.

onlinestockage11   onlinestockage12



Points à ne pas négliger...

Bien vérifier que les services proposés sont ceux que vous souhaitez

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre service de stockage en ligne. Vous devez vous poser la question de savoir si vous ne désirez qu'un stockage simple, un service proposant en outre le streaming audio et vidéo. Privilégiez les services proposant, en plus de l'envoi depuis le navigateur web un disque virtuel ou mieux encore le transfert via le protocole FTP (pause reprise de l'envoi possible). Si vous possédez un smartphone, l'app correspondante est-elle disponible pour iOS, Android ? Il faut également vérifier qu'il existe la possibilité de consulter, d'envoyer, de télécharger 24/24h vos contenus sans contrainte depuis ce périphérique mobile, pas uniquement depuis un PC, MAC.

onlinestockage13   onlinestockage14

Ne pas hésiter à découper les gros fichiers en petits morceaux (splitter les fichiers)

L'envoi de fichiers depuis un ordinateur est ce qu'il y a de plus commode. Tout d'abord parce que la bande passante montante d'une connexion filaire ADSL/câble est plus rapide que pour une connexion itinérante depuis un mobile. Il faut prendre soin de vérifier la taille maximale d'envoi par fichier exigées. Certains prestataires ne vous autorisent pas à dépasser 25 Mo par fichiers, d'autres 2 Go... Avant d'envoyer vos sauvegardes volumineuses vous devez donc les compresser à l'aide d'un logiciel d'archivage (Winrar, 7zip, Peazip) avec la fonctionnalité de découpe en petits morceaux, c'est le split de fichiers. Par exemple, un fichier vidéo de 700 Mo sera découpé en 28 parties de 25 Mo pour l'envoi Gmail.

onlinestockage15   onlinestockage16

Gladinet, le manager universel de vos services de stockage !

Gladinet Starter Edition est un logiciel gratuit, en 32 ou 64 bits que nous préconisons pour tous. Il crée un disque virtuel pour la majeure partie des services de stockage entre autres que sont Mezeo, Amazon CloudDrive, Google Docs, Google Storage, Google Picasa, Box.net, Windows Live SkyDrive... Pour l'envoi de vos fichiers, il suffit alors de cliquer sur la lettre de lecteur associée et de procéder naturellement par copier-coller ou glisser-déplacer. Un outil idéal et qui simplifie la gestion de votre ou de vos espaces disques donc.

onlinestockage17   onlinestockage18



Conclusion

L'offre intermédiaire se situe actuellement entre 5 et 10 Go

Il y en a pour tous, de 2 à 50 Go la fourchette est grande. Cependant, l'offre moyenne se situe entre 5 et 10 Go ! Pour nous, il serait dommage de se contenter du stockage simple pour les sauvegardes. Autant prévoir plus grand, en débutant d'emblée avec un stockage en ligne confortable de 10 à 25 Go avec si possible le service FTP, le service app pour mobile, le partage de documents de travail et de médias sur les réseaux sociaux.  Si vous en avez besoin, optez pour une offre avec streaming audio et vidéo, de 2 à 5 Go. L'espace alloué est plus limité en taille, certes, mais vous pourrez néanmoins profiter de votre bibliothèque multimédia en mobilité avec un smartphone ou une tablette.

onlinestockageconcu01   onlinestockageconcu02

De 25 à 50 Go, sans conteste, l'offre idéale !

Notre coup de cœur, c'est sans aucun doute l'offre d'ADrive avec son ADrive Desktop pour Windows, Mac et Linux. Ce stockage nous séduit en grande partie pour les 50 Go offerts mais pas uniquement. Avec un tel espace, vous pouvez réaliser un backup qui comprendra l'intégralité de vos documents personnels, de votre photothèque, de votre bibliothèque audio… En cas de panne, vous retrouverez tous vos éléments. Si vous disposez d'une ligne ADSL/câble lente à 1 Mo pour l'envoi, ce n'est pas un souci. Il suffit d'envoyer vos fichiers en fil d'attente via un client FTP et de laisser la tâche s'exécuter en une fois ou de temps à autre (pause-reprise possible). Les autres services liés à l'offre sont également de taille avec l'outil de recherche de fichiers "Easy Search Tool", le support des caractères internationaux, l'éditeur de documents bureautique Zoho etc. Alternativement, l'offre Box.net de 50 Go ou celle de 25 Go de Microsoft Windows Live SkyDrive sont également très complètes.

onlinestockageconcu03   onlinestockageconcu04




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 4
Trier par : date / pertinence
Banzai万歳 Hors ligne Vétéran avatar 1526 points
Le #878661
Pour ma part je bénéficie de 50 Go chez Box et gratuitement grâce à l'achat d'un XPERIA de SONY ERICSSON. Et cela me conviens parfaitement pour l'échange PC/Android
GLouTouX Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #878681
Je viens de m'inscrire à ADrive en pensant avoir trouvé le service de stockage parfait, mais je me suis rendu compte que l’accès FTP et le logiciel "ADrive Desktop" ne fait pas partie de l'offre gratuite! (cf. "Basic" : http://www.adrive.com/plans )
Ces services font partie de l'offre "Signature" qui est gratuite seulement pendant 14 jours! (Ensuite à $6.95/mois)
Le problème c'est que votre dossier ne semble pas indiquer ce petit détail... Une mise à jour serait peut-être à prévoir, non?
:D Hors ligne VIP avatar 13119 points
Le #878711
cool on va pouvoir mettre nos photos de vacances dessus
lpanisse Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #878721
J'utilise plutot SugarSync car c'est l'un des seuls à proposer des plans >100 Go (dropbox est limité à 100 Go).
Il est surtout bcq plus customisable que les autres outils (avec Dropbox, il faut revoir l'arborescence de ses répertoires pour les faire tenir dans un seul dossier qui sera synchro, tandis que SugarSync est complètement transparent car permet de sélectionner les répertoires à synchroniser).

D'ailleurs si vous êtes intéressés pour le tester et si vous voulez immédiatement un plus d'espace (500 Mo de plus que les 5 Go inclus en standard) cliquez sur le lien de parrainage ci-dessous :

https://www.sugarsync.com/referral?rf=co37ffi84w6v9&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral

milamber Hors ligne Héroïque avatar 822 points
Le #878741
Je confirme : sugarsync est très très bien avec 5 Go gratuits (+500 Mo par parrainage). Il synchronise de façon totalement transparente n'importe quel répertoire de son choix.

snifer Hors ligne Vétéran icone 2034 points
Le #879031
il manque le nouveau service d'ovh
https://www.ovh.fr/hubiC/

25G gratuit jusqu’à illimité a 70 € HT par mois
e-boy Hors ligne Héroïque icone 974 points
Le #881321
e-nautia est passé à 10 Go pour l'offre gratuite.
L'espace peut être augmenté selon ses besoins par option payante.
sats Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #883371
"Ce stockage nous séduit en grande partie pour les 50 Go offerts mais pas uniquement. Avec un tel espace, vous pouvez réaliser un backup qui comprendra l'intégralité de vos documents personnels, de votre photothèque, de votre bibliothèque audio"

Pas réaliste pour des vrais photographes. Personnellement, je suis à plus de 100 Go, sans la musique.J'utilise Carbonite dont l'espace est illimitée pour une cinquantaine d'euros par an.
phebus Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #899211
@sats
Rien ne t'interdit d'ouvrir plusieurs comptes de 50Gb chez ADrive.com par exemple.

J'ai testé ADrive.com (50Gb) et MixtureCloud.com (30Gb) et en gratuit c'est d'une lenteur affligeante.
alexandrestark Hors ligne Héroïque icone 993 points
Le #902811
MERCI
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar