RealPlayer assimilé à un badware

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
Real_Networks_logo

Le groupe StopBadware parrainé par Google, ajoute le lecteur multimédia RealPlayer à sa liste de logiciels considérés comme des malwares ou badwares.

Real_Networks_logoLancée en janvier 2006 sous l'impulsion de Google, Sun Microsystems ou encore Lenovo, l'initiative StopBadware s'est investie de la mission d'effectuer un travail de veille afin d'alerter les utilisateurs sur l'existence de logiciels malicieux comme les sypwares, adwares ou autres programmes envahissants regroupés sous le terme générique de badwares.

A son tableau de chasse, le logiciel KaZaA, le site www.ThemeXP.org qui héberge des nuisibles et depuis aujourd'hui, le logiciel RealPlayer dans sa version 10.5 et 11.0, la dernière en date.


Des problèmes de transparence mis en cause
Selon StopBadware, si RealPlayer 10.5 mérite cette appellation de badware c'est parce que son installation s'accompagne de celle d'un composant dénommé Message Center, destiné à fournir des informations utiles de mises à jour mais qui se comporte comme un adware tant que l'utilisateur ne s'est pas enregistré auprès de RealNetworks.

De son côté, la toute récente version 11 de RealPlayer ne prévient pas les utilisateurs de l'installation de Rhapsody Player Engine, lié au service de vente de musique en ligne de RealNetworks. Par ailleurs, même après désinstallation de RealPlayer, le composant reste présent.

RealNetworks se serait sans doute bien volontiers passé de cette mauvaise publicité, d'autant que la popularité de son lecteur commence à être chahutée dans le domaine de l'audio par celle d'iTunes (pour l'écoute en streaming). En attendant la publication de nouvelles versions, StopBadware recommande de ne pas installer les versions 10.5 ou 11 de RealPlayer.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • StopBadware.org publie son premier rapport
    L'alliance anti-sywares, adwares et autres malwares, soutenue par Google, Sun et Lenovo, l'avait promis et l'a fait en publiant une première liste de " nuisibles ".
  • StopBadware liste les menaces sur Internet
    Un nouveau site Internet vient de voir le jour, avec pour vocation d’indiquer si certains des programmes proposés au téléchargement sont aussi inoffensifs, voire vertueux, qu’ils le ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
paralax offline Hors ligne Vétéran icone 2444 points
Le #196317
Quid des alternatives libres ? j'ai jamais aimé Realplayer et j'ai toujours favorisé la lecture de .rm (par ex) avec real alternative.

:non: Marre d'être pris pour des cons quand même.
Yannikou offline Hors ligne Vétéran avatar 1561 points
Le #196321
Boycott ! Un rappel listé de tous les logiciels qui utilisent ces méthodes détestables serait le bienvenu. Si quelqu'un a ça dans sa besace ...
xzat offline Hors ligne Vétéran avatar 1349 points
Le #196326
Yannikou>On serait surpris à mon avis ...
FdK offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #196333
bien que n'étant plus du tout dans le truc il me semble qu'a une époque le codec real était pas mal du tout pour les anims par rapport a xvid/divx.
Zoot Allures offline Hors ligne Héroïque avatar 743 points
Le #196347
PC World, <http://www.pcworld.com/article/id,125772-page,2/article.html>, a décerné à Real la deuxième place après AOL dans son Top Five des plus mauvais produit en 25 ans de micro-informatique.

Aussi loin que je me souvienne, ce truc a toujours été envahissant. Dès les début (sur Mac de mon côté), il y a une grosse dizaine d'années, on avait beau décocher toutes les cases signifiant que le bousin allait cafter à Real, elles se recochaient toutes seules. Ne parlons même pas de la désinstallation qui devait impérativement être terminée à la main, fort heureusement, sur les systèmes non Unix d'Apple, ça se faisait en drag & drop.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire