Ce n'est pas la première fois que StoreDot fait parler d'elle. Avec parmi ses investisseurs le milliardaire russe Roman Abramovich (connu pour être le propriétaire du club de football Chelsea), la société israélienne a droit à un reportage de Reuters.

StoreDot sera présente au prochain salon CES de Las Vegas en janvier 2015 pour y faire la démonstration (sur rendez-vous) d'un prototype de batterie pouvant se loger dans un smarphone Galaxy S5 de Samsung. Un prototype bien moins encombrant que celui pour un Galaxy S4 qui avait été présenté en vidéo en avril dernier.

  

La promesse est de pouvoir recharger un smartphone en une minute. Reuters évoque même 30 secondes. La nanotechnologie employée repose sur la synthèse de nanodots décrits comme des molécules peptidiques bio-organiques. Grâce à cette nanotechnologie, une batterie se comporterait telle une éponge très dense pour absorber l'énergie et la retenir.

StoreDot doit encore travailler sur son prototype afin de l'affiner et escompte une mise sur le marché à l'horizon 2016. Pour un smartphone, cela permettrait de fournir une journée d'autonomie après une recharge en 30 secondes.

Un smartphone avec une telle capacité de recharge rapide coûterait de 100 à 150 $ de plus que les modèles actuels. La batterie supporterait 1 500 cycles complets pour une durée de vie de près de trois ans.

  

Mais StoreDot ne compte pas se contenter des smartphones et veut utiliser cette même technologie pour concevoir une batterie de voiture qui se recharge en à peine deux à trois minutes.