Pour le Snep, qui est le principal syndicat des producteurs de musique, le marché de la musique enregistrée en France a connu sa première croissance depuis 2002. L'artisan de ce retour à la croissance est le streaming.

En 2016, le marché de la musique a enregistré un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, soit une progression de 5,4 % par rapport à 2015 où il avait baissé de 4,7 %. Les ventes physiques ont diminué de 2,5 %, tandis que les ventes numériques ont progressé de 19,5 %. Cela étant, près de 60 % des revenus proviennent toujours du marché physique.

Sur le marché numérique, les revenus du streaming représentent 79 % des revenus (et 32 % de l'ensemble du marché de la musique). Un poids qui prend de plus en plus d'ampleur et fait oublier le téléchargement. Le streaming par abonnement - par opposition au streaming financé par la publicité - représente 82 % des revenus du streaming.

En France, le streaming audio compte 13 millions d'utilisateurs par mois (+23 % par rapport à 2015), dont 3,9 millions d'abonnés (près d'un million de plus en un an).