Il y a quatre ans jour pour jour, le Japon était frappé par un tremblement de terre d'une magnitude 9 sur l'échelle de Richter. Il a donné naissance à un tsunami dévastateur qui a notamment entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.

Pour marquer ce quatrième " anniversaire ", Google met aujourd'hui en ligne une nouvelle imagerie Street View. Dans les zones qui ont été touchées par la catastrophe, elle a été capturée par l'équipe Google Maps ainsi que des partenaires.

L'agence Urban Renaissance Agency du Japon a ainsi bénéficié du programme de prêt du Trekker. Cet équipement, qui se porte comme un sac à dos (15 objectifs de 5 Mégapixels pour des clichés pris toutes les 2,5 secondes), a récemment servi pour la découverte de la forêt amazonienne.

Cette fois-ci, le propos est de montrer les efforts de construction entrepris depuis quatre ans au Japon dont par exemple pour la ville de Rikuzentakata qui avait été ravagée par des vagues gigantesques. L'imagerie montre les énormes convoyeurs déployés pour transporter 20 000 mètres cube de terre par jour afin d'aider à la reconstruction.

Source : Google