P2P La sentence vient de tomber pour Andreas Karlsson. L'internaute suédois âgé de 31 ans était accusé par les membres suédois de l'IFPI ( International Federation of the Phonographic Industry ) et plusieurs studios de cinéma parmi lesquels Buena Vista et Warner d'avoir partagé illégalement sur Internet 4 500 musiques et 30 films soumis aux droits d'auteurs au cours du mois de mars 2006.

Le tribunal de Linkoeping, une ville d'environ 100 000 habitants située à l'ouest de Stockholm, vient de rendre son verdict. Reconnu coupable pour les faits qui lui sont reprochés, l'homme a été condamné à verser 4 775 euros d'amende aux plaignants, auxquels s'ajoutent les frais de justice de ces derniers ( 1 600 euros ) et ses propres frais de justice ( 1 070 euros ).


Affaire suivante !
Selon l'agence suédoise de lutte contre le piratage, l'affaire Karlsson est la plus importante jugée jusqu'à maintenant par une cour suédoise. Son issue était donc importante.

Du fait que la Suède se soit révélée être un important centre de piratage, les autorités de ce pays de 9 millions d'habitants ont en effet décidé de commencer la traque des internautes qui téléchargent et partagent les contenus sous copyright. Les autorités envisagent d'ailleurs de mettre en place une loi qui obligerait les fournisseurs d'accès à Internet à faciliter l'identification des internautes dans le cas d'affaires de ce type.

Autant dire qu'avec cette récente condamnation et cette prochaine loi, la chasse est désormais ouverte et des procédures judiciaires ne vont pas tarder à se multiplier.
Source : AFP