Mise à jour de compatibilité pour Office 2007 (475x358) Avec la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, la maîtrise des TIC ( Technologies de l'Information et de la Communication ) fait à présent partie des 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Les enseignants n'ont donc plus le choix, ils doivent se mettre à l'outil informatique.

En partenariat avec France 5, Hachette, iTop et Nathan et suite à un accord signé avec le Ministère de l'Éducation Nationale, Microsoft France a ouvert un portail consacré à la suite bureautique Office 2007. Depuis celui-ci, les enseignants et personnels administratifs de 70 000 écoles, collèges et lycées pourront télécharger Office 2007 Professionnel gratuitement depuis leur domicile. Le téléchargement sera opérationnel à partir du 18 juin prochain.

Ils auront également accès à près de 300 tutoriels vidéos et fiches d'activités par discipline ( Anglais, Français, Histoire-Géographique, Mathématiques, etc. ) destinés à les former à son utilisation dans le cadre de leur travail. Le portail fournira également le calendrier des formations Office 2007 qui seront organisées dans plusieurs grandes villes en France ( Limoges, Strasbourg, Caen, Nice, Lille et Rennes ). Les enseignants auront enfin à leur disposition un espace Office Live Workspace pour travailler en équipe et partager leurs documents avec la classe.

Éric Le Marois
, Directeur Éducation et Recherche de Microsoft France : " Les enseignants ont un volume de travail important sur la préparation de leurs cours, souvent réalisé à domicile. (...) Avec cette initiative, nous souhaitons faciliter l'équipement numérique à domicile des enseignants, par le biais d'Internet, qu'ils sont désormais nombreux à utiliser régulièrement. "

En offrant sa suite bureautique aux enseignants, Microsoft entend visiblement ne pas voir se reproduire la migration d'Office vers OpenOffice.org déjà opérée dans les rangs de l'Administration Française et de la Gendarmerie Nationale, et ainsi préserver sa place sur les bancs de l'école.