Un peu à l'instar du projet KDE qui fin 2006 a reçu le soutien moral et financier du créateur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, la Free Software Foundation a mis un place un système similaire de mécénat ouvert à toutes les sociétés qui partagent son point de vue parfois un peu dogmatique sur le monde du Logiciel Libre.


Un soutien logique
Lors de la réunion européenne des développeurs de logiciels libres et Open Source (FOSDEM 2007) qui s'est déroulée le week-end dernier à Bruxelles et dont Sun Microsystems était l'un des sponsors, Simon Phipps, responsable de l' Open Source chez Sun, a annoncé que sa société allait devenir un Corporate Patron de la FSF.

En échange d'une contribution financière en vue de " remplir les caisses " de la FSF, Sun aura ainsi le droit d'arborer le logo distinctif de sa nouvelle attribution qui sera du plus bel effet sur son site Web avec en plus un renforcement de ses liens avec la communauté du Libre.

Cet engagement de Sun auprès de la FSF n'a toutefois rien de bien surprenant, entrant dans la lignée de sa nouvelle politique adoptée en la matière puisque pour rappel, en novembre 2006, Sun a libéré Java en le faisant passer sous licence GPL.