Sun_Microsystems_Logo Alors que Steve Jobs indiquait récemment que Java n'était pas fait pour l' iPhone, et que l'alternative Silverlight de Microsoft ne semble pas faire partie des choix prioritaires, selon l'autre Steve, Ballmer cette fois, Sun Microsystems prépare tout de même une machine virtuelle Java ( JVM ) pour le terminal d' Apple d'ici le second semestre 2008.

Eric Klein, vice président marketing de Sun, a ainsi indiqué que la JVM de l'iPhone reposerait sur Java Micro Edition ( Java ME ) et serait développée à partir du kit de développement ( SDK ) annoncé la semaine dernière.


Java sur l'iPhone, avec ou sans le consentement d'Apple
Pour Klein, la JVM permettra à Apple de bénéficier des jeux Java mais également d'un certain nombre d'applications professionnelles, qui pourront être rendues disponibles à la fois sur l' iPhone et sur l' iPod Touch.

La sortie du SDK a permis à Sun de vérifier qu'aucune clause ne l'empêchait de produire une JVM en tant qu'application fournie via l' App Store et compte la proposer lorsqu' Apple proposera la mise à jour en version 2.0 de sa plate-forme logicielle qui introduira de nombreuses fonctionnalités orientées vers le domaine de l'entreprise, d'ici le mois de juin 2008.

Sun souligne que des versions plus élaborées de Java pourraient être développées pour l' iPhone, allant peut-être jusqu'à sa plate-forme JavaFX. Mais Apple risque de n'apprécier qu'à moitié cette initiative qui pourrait lui faire perdre le contrôle de certaines des applications installables sur son terminal et voir ainsi s'échapper une partie des revenus issus de leur distribution.