Mysql logo_img_fr Le premier avantage, et non des moindres, concerne l'optimisation de la base de données, entièrement repensée pour simplifier la gestion des bases les plus importantes grâce à l'introduction d'une nouvelle possibilité de partitionnement de tables et d'index permettant d'accélérer les temps de réponse. Les entreprises ayant souscrit aux services payants MySQL Enterprise, le nouveau Query Analyzer pourront faire bénéficier leurs administrateurs de l'analyse des performances des requêtes SQL et de la localisation et correction d'éventuels problèmes .

Enfin, la base MySQL est maintenant dotée d'un ordonnanceur de tâches pour permettre aux administrateurs de programmer l'exécution automatique de tâches sur le serveur de base de données. Celui-ci serait, d'après Sun, plus performant que les commandes exécutées sur les systèmes Unix et Linux (Cron) ou Windows (Task Scheduler). Sun est à l'évidence très content de MySQL 5.1 qui "améliore la performance et simplifie la gestion de larges applications de bases de données".

Il n'empèche que cette nouvelle version est au centre d'une polémique entre Sun et Mickael Widenius, co-fondateur de MySQL, qui affirme de son côté que cette version manque de stabilité. Les plus prudents attendront donc la sortie des premiers patchs censées colmater les failles de la 5.1 (plus de 20 bugs critiques toujours d'après Mickael Widenius). Pour les autres le téléchargement peut se faire directement sur le site de Sun.