Virtualisation : Sun va mettre la main sur VirtualBox

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
VirtualBox

La société InnoTek, connue dans le domaine de la virtualisation pour sa solution open source VirtualBox, va tomber dans le giron de Sun Microsystems.

VirtualBoxPresque coup sur coup, Sun Microsystems fait part du rachat programmé d'un deuxième acteur de renom proposant des solutions open source. Après les 1 milliard de dollars que la société de Santa Clara déboursera pour le rachat de MySQL (célèbre gestionnaire de base de données libre), annonce est faite par voie de communiqué de presse de la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'InnoTek et sa solution VirtualBox, pour un montant non divulgué.

Publié sous licence GPL, VirtualBox est un logiciel qui permet de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux ( 32 et 64 bits ) et Mac OS X ( en bêta ). Parmi les systèmes invités, Windows ( Vista compris ), Linux ( 2.4 et 2.6 ), IBM OS/2 Warp, OpenBSD, FreeBSD. Depuis janvier 2007, InnoTek revendique plus de 4 millions de téléchargements pour VirtualBox qui va donc bientôt rejoindre le portefeuille de Sun et étendre sa plate-forme xVM sur les ordinateurs de bureau.

" VirtualBox est le complément parfait pour notre récent produit Sun xVM Server ", a déclaré Rich Green, vice-président de Sun. " Sun xVM Server prend place au coeur du datacenter et VirtualBox est idéal pour les environnements portables ou de bureau. VirtualBox s'aligne parfaitement avec les autres ressources open source comme le serveur d'application GlassFish, OpenSolaris, OpenJDK et bientôt MySQL. "

Le marché prometteur de la virtualisation connaît comme principaux acteurs VMWare, Citrix avec XenSource tombé dans son escarcelle en août 2007, et bien sûr Microsoft avec Virtual PC.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6027 points
Premium
Le #196940
Est-ce que ça va rester open source, j'espère ya tellement peu de solutions open source de virtualisation.
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #196942
à priori oui ... sun a plutôt tendance à passer ses logiciels propriétaires en open source que l'inverse ... et puis rendre propriétaire un logiciel open source, en général ça conduit tout droit à un fork basé sur la dernière version libre.
blaise.braye offline Hors ligne Héroïque avatar 725 points
Le #197786
intéressant, 4millions d'utilisateurs et je n'en fais pas partie? voyons voir ce qu'il a dans le ventre
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire