Sun Microsystems annonce la sortie d'une version qualifiée de majeure de Sun xVM VirtualBox, le logiciel de virtualisation open source pour PC tombé dans son portefeuille de produits suite au rachat en début d'année de la société InnoTek. Gratuite, cette solution permet de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux (32 et 64 bits) et Mac OS X. Parmi les systèmes invités, Windows (Vista compris), Linux (2.4 et 2.6), IBM OS/2 Warp, OpenBSD, FreeBSD.


Quoi de neuf pour la version 2.0 ?
Pour la version 2.0 de la VirtualBox, c'est essentiellement le 64 bits qui est à l'honneur avec son support du côté des invités comme par exemple pour Windows Vista. Il faudra pour ce faire que l'hôte soit aussi un système 64 bits. Cette nouvelle mouture offre également une nouvelle interface utilisateur pour la plate-forme Mac, des améliorations au niveau de l'interface réseau sur les hôtes Mac OS X et Solaris OS, le support des disques durs virtuels au format VHD de Microsoft, ainsi que des améliorations de performance en particulier pour les puces AMD. Les notes de version complètes sont disponibles à cette adresse.

Sun qui revendique plus de 6,5 millions de téléchargements pour xVM VirtualBox à travers le monde, annonce également pour les clients qui achèteront un abonnement entreprise, un droit d'utilisation de licence leur permettant de déployer la plate-forme xVM VirtualBox en utilisant leurs propres outils de déploiement. Abonnement à 30 dollars par utilisateur et par an incluant un support 24/7.


Red Hat également sur le coup de la virtualisation
Toujours dans le domaine de la virtualisation, Red Hat fait part de l'acquisition de la société israélienne Qumranet pour un montant total de 107 millions de dollars. Avec ce rachat, Red Hat s'approprie les solutions de virtualisation de Qumranet dont la plus connue est KVM (Kernel Virtual Machine), la machine virtuelle qui est la seule à être intégrée dans le noyau Linux.

KVM est reconnu comme l'un des hyperviseurs les plus performants en tirant parti des fonctionnalités de virtualisation des dernières puces AMD et Intel, et directement du moteur d'ordonnancement du noyau Linux.