Sunway BlueLight MPP La Chine a dévoilé, il y a peu, un superordinateur utilisant des processeurs maison. L’Empire du Milieu devient ainsi, après les États-Unis et le Japon, le troisième pays au monde équipé d’un superordinateur dont il possède toute la propriété intellectuelle.

Répondant au nom de Sunway BlueLight MPP, celui-ci s’est installé en septembre dernier au National Supercomputer Center de Jinan, capitale de la province de Shandong, située à l'Est de la Chine.

Il embarque 8 700 processeurs ShenWei SW1600, des modèles à seize cœurs utilisant une architecture RISC ( Reduced instruction set computer ) et annonçant une cadence de 1,0 GHz, pour une puissance de calcul de 1 Pétaflop ( un Pétaflop équivaut à un million de milliards de calculs à la seconde ). Le tout refroidi grâce à un dispositif de watercooling.

Le gouvernement chinois prévoit de l'utiliser pour des travaux dans l’analyse financière, le développement de nouveaux médicaments, la prévision météo, la science marine et la simulation industrielle.

Source : CDRinfo