Super 3G : 900 Mbps de débit pour une station-relais Fujitsu
Le par
Christian D.
| 2 commentaire(s)

Une station-relais mobile émettant à 900 Mbps, c'est possible avec le prototype développé par Fujitsu pour les besoins de la future Super 3G.

Si LTE est qualfiée par certains, à tort, de technologie 4G, elle en ouvre la voie et fait l'objet d'intenses recherches au Japon. Fin 2006, DoCoMo a lancé un appel à candidature pour trouver des partenaires capables de développer des prototypes d'équipements télécom et de terminaux supportant sa Super 3G.
Un projet en bon état d'avancement
Parmi eux, Fujitsu a été sélectionnée pour développer des stations-relais mobiles. En collaboration avec Fujitsu Laboratories et DoCoMo, et en optimisant la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ), la société a réalisé un premier prototype de station-relais Super 3G capable de fournir des débits descendants de 900 Mbps, bien plus que le pré-requis de 100 à 300 Mbps.
Une expérimentation évoquée en juillet dernier avait déjà permis d'atteindre des débits de l'ordre de 300 Mbps dans le cadre de la Super 3G, toujours grâce aux possibilités de la technologie d'antenne MIMO.
Le prototype et la démonstration de transfert de données en très haut débit seront visibles à l'occasion du salon CEATEC Japan 2007 et conduiront ultérieurement à une version commerciale des stations-relais Super 3G de Fujitsu. Le déploiement de cette technologie n'est pas attendue avant 2009-2010 et se fera en s'appuyant sur les réseaux GSM 3G existants.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
L'opérateur japonais NTT DoCoMo annonce avoir mené une expérimentation ayant permis d'atteindre des débits descendants de 250 Mbps sur son réseau expérimental Super 3G (autre nom de LTE).
-
L"opérateur japonais a débuté une expérimentation de Super 3G (LTE) permettant d'atteindre des débits mobiles de 300 Mbps.
Vos commentaires
Ces 900mb/s et plus avec la 4G seront la bande passante du "backbone aérien" ou le débit effectif que l'on pourra avoir sur notre terminal ?
Le débit de 900 Mbps sur le prototype montre surtout que la combinaison Super 3G et MIMO marche plutôt bien et qu'il ne devrait pas être trop dur d'assurer sans forcer les débits Super 3G cités plus haut.