Aux États-Unis, le Super Bowl est bien plus que la finale du championnat de football qui a vu cette année l'écrasante victoire 43 à 8 des Seahawks de Seattle face aux Broncos de Denver. C'est un show musical et un rendez-vous télévisuel où les publicités se monnayent à prix d'or. Pour cette 48e finale, le chanteur Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers ont assuré le spectacle à la mi-temps.

Sur Twitter, lors de la diffusion de cet événement qui est celui générant traditionnellement le plus de tweets, un nouveau record a été établi avec plus de 24,9 millions de messages pour le seul hashtag #SB48. L'année dernière, le mot-dièse #SB47 avait été à l'origine de 24,1 millions de tweets.

Twitter-Super-Bowl
Twitter livre plusieurs chiffres dont un pic à 381 605 tweets à la minute qui a eu lieu pour des performances sur le terrain. Le spectacle musical a lui été marqué par un pic de 215 540 tweets à la minute.

Twitter-Super-Bowl-pics
En France, sur l'ensemble de l'année 2013, ce sont 90 millions de tweets en relation avec un programme de télévision qui ont été émis. C'est trois fois plus qu'en 2012. Selon une étude Social TV réalisée par Médiamétrie avec Mesagraph, le divertissement, les interventions politiques et le sport à la télévision génèrent le plus de réactions sur les réseaux sociaux.

Twitter mais aussi Facebook qui est plus largement plébiscité en France. D'après une étude d'Omnicom Media relayée par le Journal du Net, les interactions Twitter avec un programme TV ont majoritairement lieu pendant le programme, et celles via Facebook, après la diffusion.