Test Super Mario 3D Land

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Test Super Mario 3D Land

Mario arrive enfin sur la Nintendo 3DS et ce plus de six mois après sa sortie. Il manquait d'ailleurs à cette console qui, même avec le très bon Ocarina of Time, avait bien du mal à disposer de "vrais" jeux. Mario est là dans une aventure inédite de plateforme comme on les aime. La 3D est ici exploitée à fond et Mario propose un jeu accessible et inédit. Un titre qui devrait, chez nous aussi, booster les ventes de la console.

Le premier Mario 3DS

Mario arrive sur la Nintendo 3DS et ne fait pas les choses à moitié. Longtemps absent de le nouvelle portable, Mario débarque cet automne avec deux jeux. Mario Kart 7 suivra début décembre, nous laissant le temps d'apprécier ce Super Mario 3D Land. Jeu de plateforme par excellence, vous retrouverez ici tout ce qui a fait le succès de la franchise Super Mario Bros. Des blocs jaunes à frapper, des champignons, des boules de feu, des tortues et des carapaces, des plateformes parfois inaccessibles, des chemins de traverse, des raccourcis et des boss à chaque fin de monde. Que du connu en quelque sorte pour les habitués des jeux Mario. Nintendo flatte d'ailleurs ces derniers en ajoutant quelques clins d'oeil à son titre. Vous retrouverez ainsi, une situation connue, une perspective familière, un élément qui ne manquera pas de réveiller chez vous quelques souvenirs.

Super Mario 3D Land (32) Super Mario 3D Land (28)

Si les joueurs s'attendent à un gros jeu Mario, la déception risque de les prendre. En effet, on ne peut pas dire que l'effort se soit porté sur le contenu du titre. Le jeu se déroule sous les pas de Mario très rapidement et vous ne manquerez pas de clôturer l'aventure très vite. Huit mondes vous attendent dans un premier temps, construits de façon traditionnelle à tout jeu Mario : plusieurs niveaux et un boss final. Tous ces niveaux se déroulent dans un temps limité et il vous faudra atteindre le fameux mat avec le drapeau avant l'ultime seconde. La surprise se dévoile en fin de parcours et vous verrez alors apparaître huit autres niveaux, cette fois un peu plus exigeants. Voilà qui rassure tout de même. Par ailleurs, vous pourrez revenir sur chacun de ces niveaux afin de récupérer toutes les étoiles cachées, tous les bonus et tous les Toad.



Trop facile ?

Ce Super Mario 3D Land n'est visiblement pas fait pour vous poser une quelconque difficulté. Les niveaux, assez courts, ne vous poseront pas vraiment de problème. Les ennemis restent bien gentils et il suffit que vous soyez équipé du costume boule de feu ou même du retour de celui du raton laveur pour vous montrer quasiment imbattable. Qui plus est, vous disposez d'un espace de réserve permettant de conserver un objet bonus (champignon rouge, feuille ou fleur). Aussi, quand vous venez de perdre le vôtre, une petite touche avec le stylet et vous retrouvez aussi sec un nouveau bonus. Faites attention cependant à ne pas lancer ce bonus au dessus d'un ravin, vous le verriez tomber avec beaucoup de regrets...

Super Mario 3D Land (34) Super Mario 3D Land (31)

Si vraiment vous deviez mourir dans ce Super Mario 3D Land, c'est surtout sans doute par votre maladresse, un saut mal envisagé et c'est alors le drame. Si cela vous arrive à plusieurs reprises, le titre vous gratifie d'une feuille bonus toute particulière. Vous vous transformez alors en raton laveur invincible. Plus rien ne vous touche, il vous suffit de maîtriser les plateformes. Même le boss ne pourra vous faire aucun mal pour peu que vous arriviez dans cette tenue en face de lui. D'ailleurs, parlons de ces boss. Avant de retrouver Browser, vous affronterez ses sbires, les célèbres membres de la famille Koopa que seuls trois coups mettent à mal. La résistance n'est pas là et vous-même n'aurez pas cette montée d'adrénaline qui pointe face à un challenge.

Super Mario 3D Land (26) Super Mario 3D Land (25)

Pour vous faciliter encore un peu plus vie, Super Mario 3D Land vous offre sur un plateau d'argent une pléthore de petites pièces jaunes, voire des grosses selon les cas. Plus vous accumulez de pièces et plus vous gagnez en vie. Très vite, vous atteindrez une trentaine de vie sans avoir réaliser beaucoup d'efforts. De quoi voir l'avenir et les prochains mondes défiler avec sérénité.



De bonnes idées

Facile et court, ce Super Mario 3D Land n'en reste pas moins captivant. De nouveaux costumes font leur apparition, vous permettant d'autres approches tels que le costume Boomerang qui, quand même, vous donnera vraiment l'impression que Nintendo tient à vous faciliter la vie. La boîte à hélice offre un look certain à Mario mais malgré tout, lui permettra d'accéder à des plateformes hautes perchées. Certains niveaux vous proposeront de retrouver ces costumes selon les besoins. Mario saura cependant très bien vivre son aventure sans ces gadgets puisqu'il maîtrise naturellement la charge, la roulade, le saut mural, etc... Il vous est donc impossible de rester bloquer dans ce Mario.

Super Mario 3D Land (22) Super Mario 3D Land (21)

Il est important également que vous ne vous mépreniez pas quant au contenu gentillet de ce Mario. Nous avons déjà gâché la surprise en vous révélant la présence de huit mondes supplémentaires. Si vous souhaitez garder la surprise intacte, ne lisez pas ce qui suit. Ou faisons la rapidement : d'autres objets bonus, d'autres déclinaisons d'objets bonus, un autre héros et d'autres détails viendront étoffer le titre, qui gagnera tout de suite quelques galons supplémentaires. Si tel n'avait pas été le cas, ce Super Mario 3D Land aurait finalement été très anecdotique.

Super Mario 3D Land (20) Super Mario 3D Land (16)

Super Mario 3D Land se distingue tout de même par un level design varié. On se plaît à évoluer dans des environnements toujours colorés, bourrés de surprises, ou finalement règne une vraie ambiance légère et joyeuse. Tous les niveaux d'un monde se suivent et ne se ressemblent pas. Sur ce point, le joueur ne sera pas déçu, Nintendo sachant toujours autant nous transporter dans des petits mondes réjouissants.

Super Mario 3D Land (15) Super Mario 3D Land (12)

Concernant la fonctionnalité de la 3D, c'est sur ce titre en particulier qu'elle est la mieux utilisée et la plus appréciée aussi. Le titre a d'ailleurs été construit pour elle et autour d'elle, c'est donc dans cette perspective que vous apprécierez le mieux le titre et sa profondeur de champ. Pour la toute première fois, vous verrez donc dans quel but la 3D a été incluse sur une console de jeu vidéo et qu'elle aspect elle est capable de rendre. Quant à la fonction gyroscopique, elle est ici assez anecdotique. Vous n'y accéderez que lorsque vous serez en présence des jumelles, accessoire utile pour observer le déroulement d'un niveau, et apercevoir où se cachent les étoiles et les Toad.



Conclusion

Super Mario 3D LandCe Super Mario 3D Land s'exprime totalement une fois les premiers niveaux dépassés. Nintendo livre à ses joueurs une belle surprise et une autre expérience de jeu que celle offerte par son "introduction". L'enthousiasme à parcourir ce nouveau titre Mario est toujours récurrent, d'une part puisqu'il livre un vrai souffle de bonne humeur et d'autre part parce que le confort de la prise en main s'affiche tout au long de cette aventure.

Super Mario 3D Land n'est pas non plus qu'un titre aux mécanismes de jeu sympathiques. Il est aussi le premier à bien user de la 3D. Alors que pour d'autres jeux sur la console, l'affichage 3D était facultatif, ici elle fait partie intégrante du charme de ce Mario. Mario fait donc une belle arrivée sur la 3DS, même si quelque part, et malgré l'appréciation générale très positive, il nous laisse comme un petit goût d'inachevé.



+ Les plus
  • Ambiance toujours gaie et joyeuse
  • Le level design
  • L'usage de la 3D
  • Prise en main confortable
  • Huit niveaux supplémentaires déterminants
- Les moins
  • Huit premiers niveaux trop simples

Notes

  • Graphisme Les habitués des univers Mario avanceront en terrain connu tant Nintendo multiplie les clins d'oeil. C'est appréciable de ce retrouver au détour d'une plate-forme un lieu typique d'un Mario d'antan. Pour le reste, les mondes offrent une jolie poignée de niveaux tous différents. Un vrai plaisir pour les yeux et pour une fois, la 3D est réellement mise à son avantage.
    9/10
  • Bande son Aucune fausse note, la bande son concorde toujours aussi bien avec l'esprit d'un jeu Mario : gaie et enjouée.
    9/10
  • Jouabilité C'est ici le premier jeu qui use du mieux de la 3D. Poussez la molette à fond mais du coup, réservez-vous des pauses régulières pour ne pas fatiguer vos yeux. Si tel est le cas, le titre s'apprécie aussi bien sans mais vous perdrez l'un des points clés du jeu. Pas essentiel puisque le plaisir et le confort de la prise en main restent les mêmes.
    10/10
  • Durée de vie Gros point faible du jeu. Le titre vous propose dans un premier temps huit niveaux que vous bouclerez rapidement. Huit autres niveaux viendront s'ajouter par la suite, un peu plus exigeants. Vous pourrez toujours revenir sur chacun d'entre eux afin de sauver les Toad ou de récolter toutes les étoiles, mais le contenu reste assez limité.
    6/10
  • Scénario Devinez... La princesse Peach s'est faite enlever par Browser...
    N/A
  • medaille
    Note générale Ce nouveau et premier Mario sur 3DS est une belle expérience de jeu. Pour la toute première fois, la 3DS montre sa vraie nature et prouve que l'affichage 3D peut apporter une autre approche du jeu. Avec ou sans la 3D, ce Mario est un plaisir à parcourir, à retrouver quelques univers et autres clins d'oeil de la franchise, à fouiller les niveaux pour récolter tous les bonus. On regrettera sans doute un niveau de difficulté peu élevé et une durée de vie un peu courte.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8424 points
Le #865101
J'"adore" le "moins"... Effectivement c'est bêtes... Et les autres niveaux ? :crazy:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire