Test Super Mario Galaxy 2

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Super Mario Galaxy 2

Le premier volet avait fasciné les joueurs, tant par sa richesse, son gameplay surprenant que son challenge. Mario vous propose de le suivre une nouvelle fois dans le deuxième volet de Super Mario Galaxy. Ce dernier s'inscrit parfaitement dans la continuité de son prédécesseur, en allant tout de même plus loin mais en vous proposant toujours une prise en main agréable et une certaine bonne humeur.

Un vague air de déjà-vu

Un test de Super Mario Galaxy 2 quatre mois après sa sortie, c'est vrai, cela fait un peu tard. D'autant plus que la rentrée se montre assez riche en nouveautés, suffisamment du moins pour qu'on puisse passer outre ces jeux d'une autre saison. On vous l'accorde. Mais voilà, après trois mois d'absence, trois mois passés loin des consoles, des jeux et de tout ce qui s'en approche, trois mois passés à choyer pleinement une nouvelle petite terrienne, il fallait bien reprendre en douceur... Les morts vivants de Dead Rising 2 et les créatures peu accueillantes de Metroid Other M attendront encore un peu... C'est donc Mario, l'élu de cette reprise, Mario qui, sans mauvaises surprises, est l'un des rares à nous garantir encore et toujours un très bon moment de jeu vidéo.

Super Mario Galaxy 2 Super Mario Galaxy 2 (3)

Sur le papier, d'après les images et vidéo diffusées longtemps avant sa sortie, Super Mario Galaxy 2 nous a semblé n'être qu'une suite banale au premier volet. Ce dernier ayant rencontré le succès, Nintendo nous donnait alors l'impression de surfer sur la vague et de continuer dans le même registre. Et c'est véritablement ce qu'il se passe. Au lancement de ce Super Mario Galaxy 2, l'impression de recommencer la même aventure dans des environnements similaires se fait bien présente. Le concept reste le même : la Princesse Peach s'est encore faite enlevée par Bowser et Mario s'empresse de partir la délivrer. Sur son chemin, le héros moustachu multiplie les rencontres et reçoit pour mission de retrouver un grand nombre d'étoiles disséminées à travers la galaxie. On est donc dans le déjà-vu, la surprise n'y est pas. Mais en même temps, ce n'était pas non plus dans l'objectif de Nintendo que de prendre son public à revers. Il ne s'agissait pas pour l'éditeur de changer son concept mais de poursuivre le plaisir offert à ses joueurs. Et sur ce point, la mission est réussie, car si ce Super Mario Galaxy 2 ressemble de très près à son prédécesseur, le plaisir de s'y plonger est intact.



Toujours aussi prenant

Super Mario Galaxy 2 réussit là où bon nombre d'autre deuxième épisode échouent. Ce SMG 2 copie colle la même aventure que le premier volet, vous place dans le même genre de situations, vous propose le même challenge, le même objectif et malgré tout, il captive encore son public. On pourrait même aller plus loin et parler d'une suite dans sa plus grande banalité, une suite tout ce qu'il y a de plus normal avec ses ajouts attendus. La recette est cependant miraculeuse puisque l'impression de déjà-vu n'est pas des plus gênantes. On l'accepte, on se plaît même à repartir à la chasse aux étoiles, à jouer la tête en bas, à ramasser un plus grand nombre possible de cristaux et de pièces jaunes.

Super Mario Galaxy 2 (22) Super Mario Galaxy 2 (24)

Ce qui ravit le joueur dans ce Super Mario Galaxy, c'est avant tout sa construction. Il vous est toujours demandé de ramasser des étoiles dans des mondes très petits, des environnements très courts qui vous poussent toujours à aller de l'avant, à vouloir en visiter d'autres encore et encore. On croirait même que pour ce second volet, Nintendo ait encore plus raccourci ces mondes pour multiplier encore plus les mises en scène et les environnements. Et c'est là où se trouve le piège : SMG 2 est un jeu dynamique qui impose son rythme et vous rend addict.

Super Mario Galaxy 2 (21) Super Mario Galaxy 2 (16)

Et puis il y a ces challenges toujours récurrents, ces plateformes biscornues qui vous donnent du fil à retordre, ces passages périlleux qu'il vous faut recommencer à maintes reprises, quitte à devenir chèvre. Super Mario Galaxy 2 conserve ses passages simples, mais aussi ceux un peu plus complexes qui font de ce titre un jeu sérieux et prenant. A vous donc la souplesse dans le poignée et l'apprentissage parfois de la patience. Même ces boss de fin de galaxie, qui ne demandent que trois coups, vous posent encore problème.



Des nouveautés, tout de même

Mais pour garantir l'intérêt intact des joueurs, Nintendo se devait d'apporter des éléments nouveaux à son titre. Souvenez-vous, il y a deux ans, Mario se transformait en abeille pour voler, en fantôme aussi. La panoplie de costumes s'enrichit avec le nuage, qui permet à notre héros de se créer des plateformes volatiles mais utiles pour atteindre les sommets, la foreuse pour traverser les planètes et visiter leur coeur,  ou encore le roc, qui permet à Mario de tout fracasser sur son passage. Un petit bémol sur cette dernière transformation qu'on a eu bien du mal à maîtriser dans ses trajectoires.

Super Mario Galaxy 2 (19) Super Mario Galaxy 2 (14)

Et puis, ce n'est plus une surprise pour personne tant il a été présenté au public, Yoshi a rejoint le casting de ce nouveau volet. Servant de monture à Mario sur certaines planètes, Yoshi permet à notre héros quelques possibilités supplémentaires comme sauter plus loin, avaler des ennemis et s'en servir comme projectile, obtenir des turbos et gravir des plateformes à 90°, etc... Mais attention Yoshi est, comme les costumes, sensible aux attaques ennemis. Il se sauvera donc régulièrement si vous le maltraitez, vous imposant de revenir sur vos pas, le retrouvant tapi dans son oeuf. Yoshi reste cependant un compagnon très appréciable qui ne manquera pas de vous faire sourire en ingérant des prunes ou des piments ou vous surprendre avec les poires.

Super Mario Galaxy 2 (15) Super Mario Galaxy 2 (12)

Autre changement appréciable, la présence vraiment utile cette fois d'un second joueur. Figurant dans le premier volet, le joueur qui acceptera de vous seconder voit son rôle s'étoffer. J2 ne se contente plus de ramasser les cristaux et d'assommer les ennemis, il peut aussi les éliminer. Terminer le simple curseur à l'écran, le deuxième joueur se personnalise cette fois au travers d'une petite étoile, suivant Mario dans le moindre de ses pas. L'interaction entre les deux joueurs est un peu plus poussée, même si à certains moments, le joueur 2 ressentira une certaine frustration de ne vivre l'aventure que de façon aussi limitée. Il faudra alors patienter que le joueur 1 accepte de vous prêter sa télécommande.

Super Mario Galaxy 2 (13) Super Mario Galaxy 2 (9)

Enfin, Nintendo a intégré dans son Super Mario Galaxy le même système d'aide que celui offert dans New Super Mario Bros., celui-là même qui prend le jeu en main et vous fait passer le cap d'un moment difficile quand l'échec est trop important. Des panneaux d'astuce vous aideront aussi à appréhender certains passages complexes. Il suffit de les lire, ce qui mettra en route une vidéo explicative du passage, pour que vous puissiez reproduire les mêmes gestes votre tour venu. Super Mario Galaxy 2 se montrant parfois difficile, ces aides seront les bienvenues pour des joueurs peu habitués au genre. Libre à vous de les activer ou pas, mais même expérimenté, un petit coup de pouce ne fait parfois pas de mal.



Galerie d'images

Super Mario Galaxy 2 (10) Super Mario Galaxy 2 (7)

Super Mario Galaxy 2 (6) Super Mario Galaxy 2 (5)

Super Mario Galaxy 2 (4) .

Super Mario Galaxy 2 (3) Super Mario Galaxy 2 (2)

Super Mario Galaxy 2 (1) Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2 (9) Super Mario Galaxy (2)

Super Mario Galaxy 2 (3) Super Mario Galaxy 2 (2)

Super Mario Galaxy 2 (1)

 



Conclusion

Super Mario Galaxy 2Super Mario Galaxy 2 nous convainc totalement. Ce deuxième volet a su s'inspirer du précédent pour aller encore plus loin dans les challenges, les mises en scène des plateformes, les costumes de Mario. On se plaît à parcourir encore une fois les galaxies à la recherches des étoiles, on se plaît toujours à découvrir de quoi sera fait le prochain monde traversé. Les challenges de ce Mario Galaxy sont toujours présents, parfois un peu plus poussés. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Nintendo a cru bon d'intégrer un système d'aide. 

Mario nous captive encore une fois et ce sur le long terme. Les temps morts, les moments de lassitude sont rares. Seuls vous agaceront ces passages faits et refaits pour cause de malencontreuses chutes dans le vide, ces moments où votre dextérité vous fera défaut pour appréhender une plateforme. Super Mario Galaxy 2 remplit son contrat et vous garantit des heures et des heures de jeu avant d'en voir la fin et plus encore.

 

 



+ Les plus
  • Des challenges très présents
  • Diversité des mises en scène
  • Rythme du jeu
  • Nouveautés (Yoshi, costumes...)
- Les moins
  • Des impressions de déjà-vu récurrentes

Notes

  • Graphisme Les développeurs sont inspirés et ils le montrent. Ce Super Mario Galaxy 2 brille par la diversité de ses niveaux, de ses mises en scène. Les galaxies et les mondes traversés disposent chacune de leur propre caractère et vous permet de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau. On apprécie également ces nouveaux boss rencontrés toujours aussi surprenant mais dont le design nous permet toujours de comprendre rapidement comment les achever.
    9/10
  • Bande son Les connaisseurs des jeux Mario reconnaîtront de nombreux thèmes propres à la franchise de Nintendo. Pour ceux qui auraient moins l'oreille avertie, la bande sonore se montre à la hauteur pour un titre de cet acabit.
    8/10
  • Jouabilité Que vous ayez ou non joué au premier volet, la prise en main de ce titre reste encore une fois très intuitive. L'ajout de nouveaux costumes ou de Yoshi ne complique en rien la situation et vous n'aurez donc aucun mal à vous immerger dans l'aventure sans connaître des soucis de contrôle. Mention bien pour l'ajout d'un système d'aide, qui permettra de débloquer nombre de situations épiques.
    8/10
  • Durée de vie Les compteurs des étoiles est remis à zéro et il vous faudra en amasser 240 très exactement pour terminer le jeu définitivement. Comme son prédécesseur, arrivé à un certain niveau, il vous sera possible de vivre l'aventure aux côtés de Luigi.
    9/10
  • Scénario Devinez quoi ? Bowser a encore enlevé la princesse Peach. Mais à quand un vrai service de gardiennage au château ?
    N/A
  • Note générale Impossible de passer à côté pour ceux qui s'étaient délecter du premier volet. Nintendo reprend les bases de Super Mario Galaxy et fait pousser de nouvelles possibilités sur cette terre déjà bien fertile. Les challenges sont accrus, la diversité est au rendez-vous et les nouveautés se montrent très appréciables. Encore un bon moment de jeu passé en compagnie de Mario.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire