Super Mario Run : Beaucoup de téléchargements mais peu de conversion vers le modèle payant

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Super Mario Run.

Nintendo se disait satisfait du lancement en trombes de Super Mario Run, son tout premier véritable jeu mobile porté sur iOS en exclusivité temporaire. Mais finalement, il apparait que le taux de conversion vers le modèle payant n'est pas si reluisant.

L'année passée, Nintendo faisait beaucoup de bruit en lançant Super Mario Run, un jeu, comme son nom l'indique, ou le joueur voit son personnage courir sans s'arrêter et doit ainsi éviter des obstacles.

Véritable carton avec plus de 40 millions de téléchargements sous iOS en 4 jours seulement, le titre accusait 78 millions de téléchargements à la fin de l'année. Porté sur Android, le titre a très rapidement dépassé le cap des 150 millions de téléchargements, prouvant à Nintendo que ses franchises avaient de l'avenir sur mobile.

Super Mario Run - vignette.

Malheureusement, ces téléchargements étaient facilités par le fait que le titre était proposé dans une version gratuite, mais bridée. En clair, le joueur n'avait accès qu'à une partie limitée du jeu au terme de laquelle il fallait passer à la caisse (10 euros) pour débloquer le reste du contenu.

Et il apparait que le titre a surtout intéressé les curieux, mais pas véritablement les joueurs puisque selon le PDG de Nintendo, le titre affiche un taux de bascule vers le modèle payant de seulement 10 %, ce qui en fait au final un échec commercial retentissant.

Nintendo, encore novice dans le jeu mobile a misé sur un modèle économique dépassé. Les utilisateurs refusent ainsi désormais de payer de prix fort pour l'accès à une application, mais sont paradoxalement plus en clin à dépenser beaucoup plus au grès de micro transactions. Heureusement, Nintendo a rapidement compris la situation et corrigé le tir, son deuxième titre, Fire Emblem se veut orienté vers les micro paiements et se veut déjà bien plus rentables que Super Mario Run avec dix fois moins de téléchargements.

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Vos commentaires

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Le #1972448
"un échec commercial retentissant"

10% de 150 millions de téléchargements, ça fait quand même 15 millions de vendues à 10€ pièce, le résultat est de 150 millions d'euros.

Peut on appeler 150 millions d'euros de chiffre un échec commercial ?

je doute que nintendo ait investi 150 millions pour le développement de ce jeu, ce qui reste donc à mon sens une affaire largement bénéficiaire.
Le #1972450
vinzomatik a écrit :

"un échec commercial retentissant"

10% de 150 millions de téléchargements, ça fait quand même 15 millions de vendues à 10€ pièce, le résultat est de 150 millions d'euros.

Peut on appeler 150 millions d'euros de chiffre un échec commercial ?

je doute que nintendo ait investi 150 millions pour le développement de ce jeu, ce qui reste donc à mon sens une affaire largement bénéficiaire.


+1

Une somme même déjà pharaonique au vu d'un jeu vu et revu mille fois, revendu sous toutes ses formes.
Ils espéraient en tirer un milliard de dollars ?
Le #1972451
150 000 000+ * 0.1 = 15 000 000+ de joueurs qui sont passés à la caisse.
15M+ * 10 (€/$/...) * 0.57 (part Apple, Google, TVA...) = 85.5M+ de recette.

Pour un runner, c'est pas dégueulasse, si ? Et même un taux de conversion de 10%, ça semble pas mal du tout quand on lit les blogs de développeurs qui utilisent un modèle payant avec démo.

Edit : et un autre commentaire écrit en même temps juste au dessus
Le #1972479
vinzomatik a écrit :

"un échec commercial retentissant"

10% de 150 millions de téléchargements, ça fait quand même 15 millions de vendues à 10€ pièce, le résultat est de 150 millions d'euros.

Peut on appeler 150 millions d'euros de chiffre un échec commercial ?

je doute que nintendo ait investi 150 millions pour le développement de ce jeu, ce qui reste donc à mon sens une affaire largement bénéficiaire.


Je me suis dit la même chose.

Moi si je n'achéte pas, c'est parce que je veux l'apk ! Pas juste un droit d'accés à un catalogue programmé pour être obsolète au bout d'un an.
Le #1972613
Pour la peine je vais ouvrir un tipeee pour Nintendo
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Anonyme
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