Super Mario Run : Nintendo décroche en Bourse malgré un bon démarrage

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Super Mario Run

Après une courte embellie, le cours en Bourse de Nintendo a dévissé sur fond d'inquiétude concernant le modèle économique du jeu mobile et son mode d'achat unique.

En lançant sur iOS le 15 décembre dernier son premier jeu mobile, à savoir Super Mario Run, le groupe Nintendo change finalement de stratégie et ne se consacre plus uniquement aux consoles. Cette première incursion dans les jeux mobiles est scrutée de près par les observateurs, après des années de refus du groupe de décliner ses franchises à succès sur les smartphones et tablettes tactiles.

Super Mario Run 01Le titre mobile s'est rapidement classé numéro un des téléchargements sur plusieurs marchés (mais pas au Japon), aidé par la possibilité de tester trois niveaux avant d'acheter le jeu. Dans les premières heures du lancement de Super Mario Run, le cours en Bourse de Nintendo a décollé, les investisseurs observant de premiers signes encourageants.

Depuis, ce même cours a connu une redescente significative. Car si le jeu mobile reste en tête des classements de l'App Store dans plusieurs pays, il s'est attiré les foudres des joueurs qui lui ont attribué en note globale un médiocre 2/5.

En cause, la frustration causée par une portion gratuite trop courte avant de devoir acheter le titre pour 9,99 €, ce qui débloquera l'ensemble du jeu. Mais dans un univers ludique désormais acquis au modèle freemium, qui laisse la majorité des joueurs accéder à un jeu et comprend des achats in-app généralement pour progresser plus vite ou débloquer des niveaux supplémentaires, le mode d'achat unique de Super Mario Run ne passe pas forcément bien et témoigne sans doute d'une approche encore timorée du segment des jeux mobiles.

La comparaison un peu forcée avec Pokemon Go, alors que les modèles économiques sont bien différents, tombe un peu à l'eau pour les analystes, ce qui ne veut pas dire pourtant que Nintendon n'y trouvera pas son compte : Super Mario Run pourrait générer 15 millions de dollars sur son premier mois de lancement rien que sur iOS et il doit encore faire son apparition sur Android.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1939552
Depuis, ce même cours a connu une redescente significative. Car si le jeu mobile reste en tête des classements de l'App Store dans plusieurs pays, il s'est attiré les foudres des joueurs qui lui ont attribué en note globale un médiocre 2/5.

2 sur 5 c'est presque la moyenne ... dans un monde ou tout est noté de 1 a 5, même la dernière merde ne peut pas avoir moins que 1 (c'est achement bien la médiocratie) , en même temps sur certains réseaux sociaux on ne peut que "liker" le dislike n'a pas voix au chapitre alors now tout ce qui est en dessous de 4.99 ca vaut peanut.
Le #1939558
@kevstoper : Tien, qui c'est qui avait dit que ce jeu aller faire un gros flop ?

Le jeu a même pas 2 sur l'App Store, c'est marrant ça xD
Le #1939560
Safirion a écrit :

@kevstoper : Tien, qui c'est qui avait dit que ce jeu aller faire un gros flop ?

Le jeu a même pas 2 sur l'App Store, c'est marrant ça xD


Pourquoi, il disait quoi kevstoper là-dessus ?
Le #1939562
ahtur a écrit :

Safirion a écrit :

@kevstoper : Tien, qui c'est qui avait dit que ce jeu aller faire un gros flop ?

Le jeu a même pas 2 sur l'App Store, c'est marrant ça xD


Pourquoi, il disait quoi kevstoper là-dessus ?


Que ce jeu était génial, que l'obligation de connectivité permanente et le prix ne serait pas dissuasif, etc...
Le #1939565
Si les gens préfèrent installer des freemium sans intérêt au gameplay biaisé uniquement conçu pour leur faire payer par micro-paiement ...
Le #1939566
CpnNemo a écrit :

Si les gens préfèrent installer des freemium sans intérêt au gameplay biaisé uniquement conçu pour leur faire payer par micro-paiement ...


Bah Rayman Adventure propose la même chose (même genre de jeu j'entends) mais gratuitement, avec un système de pub pour avoir des bonus... Perso je trouve ça plutôt pas mal.
Anonyme
Le #1939571
CpnNemo a écrit :

Si les gens préfèrent installer des freemium sans intérêt au gameplay biaisé uniquement conçu pour leur faire payer par micro-paiement ...


Payer 9.99€ pour une si petit jeu avec si peu de développement en se basant uniquement sur le personnage à succès de Nintendo c'est un peu se foutre de la gueule des gens je trouve alors mieux vaut un freemium bien pensé et équilibré qu'un jeu en demi teinte vendu à prix d'or ... (oui, 9.99€ c'est cher pour un jeu mobile). J'ai jamais mis un seul centime dans un jeu mobile, pour moi, c'es des jeux popcorn, on y joue un ou deux soir et après on l'oubli puis un jour on désinstalle parce que l'icône prend de la place sur le launcher ...
Le #1939572
markus a écrit :

CpnNemo a écrit :

Si les gens préfèrent installer des freemium sans intérêt au gameplay biaisé uniquement conçu pour leur faire payer par micro-paiement ...


Payer 9.99€ pour une si petit jeu avec si peu de développement en se basant uniquement sur le personnage à succès de Nintendo c'est un peu se foutre de la gueule des gens je trouve alors mieux vaut un freemium bien pensé et équilibré qu'un jeu en demi teinte vendu à prix d'or ... (oui, 9.99€ c'est cher pour un jeu mobile)


Surtout pour une sous version de mario quoi...
Le #1939575
smalldick a écrit :

Depuis, ce même cours a connu une redescente significative. Car si le jeu mobile reste en tête des classements de l'App Store dans plusieurs pays, il s'est attiré les foudres des joueurs qui lui ont attribué en note globale un médiocre 2/5.

2 sur 5 c'est presque la moyenne ... dans un monde ou tout est noté de 1 a 5, même la dernière merde ne peut pas avoir moins que 1 (c'est achement bien la médiocratie) , en même temps sur certains réseaux sociaux on ne peut que "liker" le dislike n'a pas voix au chapitre alors now tout ce qui est en dessous de 4.99 ca vaut peanut.


Je relativise la note de Mario même si je trouve ce jeu complètement nul bien que je sois fan de Nintendo.

Prends 2 applications similaires sur l'appstore : la version FULL payante et la FREE.

Tu remarqueras que la plupart du temps, la version payante est notée moins sévèrement que la version gratuite. Il y a une notion d'investissement : quand tu payes pas, tu fais pas l'effort d'essayer d'aimer l'appli et si en plus on te demande de cracher 9.99€ derrière, tu la défonces en notation.

Un f2p avec des micro-paiements bien implémentés aurait été mieux accueillis.
Le #1939577
markus a écrit :

CpnNemo a écrit :

Si les gens préfèrent installer des freemium sans intérêt au gameplay biaisé uniquement conçu pour leur faire payer par micro-paiement ...


Payer 9.99€ pour une si petit jeu avec si peu de développement en se basant uniquement sur le personnage à succès de Nintendo c'est un peu se foutre de la gueule des gens je trouve alors mieux vaut un freemium bien pensé et équilibré qu'un jeu en demi teinte vendu à prix d'or ... (oui, 9.99€ c'est cher pour un jeu mobile). J'ai jamais mis un seul centime dans un jeu mobile, pour moi, c'es des jeux popcorn, on y joue un ou deux soir et après on l'oubli puis un jour on désinstalle parce que l'icône prend de la place sur le launcher ...


Je suis d'accord que 10€ c'est exagéré, voire du foutage de gueule, mais je ne regrette absolument pas avoir payé Rayman 3€ ou surtout Monument Valley à 5€, de vrais petits bijoux parfaitement pensés pour le mobile que je suis content de pouvoir apprécier sans publicité ou micro-paiements.
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Anonyme
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