Test Super Street Fighter IV 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Super street fighter IV 3d

Le dernier et très réussi Super Street Fighter IV s'apprête à accompagner la sortie de la Nintendo 3DS. Transformé en édition 3D pour l'occasion, le titre de Capcom reprend les mêmes éléments que le titre sur console. Néanmoins, les joueurs y trouveront quelques nouveautés, en plus de ce nouvel affichage en 3D qui, véritablement, apporte une autre approche du titre.

Fidèle à la version console

La Nintendo 3DS s'entoure de belles licences pour accompagner son lancement. Habitués à recevoir des titres de "démonstration" pour révéler une nouvelle façon de jouer, que ce fut avec la Wii, le Move ou encore Kinect, la Nintendo 3DS frappe fort d'entrée de jeu. Certes, ces titres existeront, comme un certain Pilot Wings, mais Nintendo offrira aux joueurs un vrai catalogue de titre, où les vrais gamers pourront se complaire. Super Street Fighter IV 3D fait partie de ceux là et porte la lourde tâche de démontrer les nouvelles possibilités de cette jeune console. Tout comme les développeurs ont la responsabilité de ne pas prostituer sa franchise pour l'adapter à un nouveau concept au détriment de sa qualité première. Premier constat, les deux font assez bien la paire, la 3D se découvre directement dans le vif du sujet, et ce Super Street Fighter là gagne encore en caractère.

Super Street Fighter IV 3D Edition - 2 Super Street Fighter IV 3D Edition (20)

Que les fans se rassurent, ce Super Street Fighter IV 3D ne perd rien de la superbe du titre console. Du côté du contenu, 35 combattants vous attendent au lancement. La liste n'a pas été revue à la baisse et certains DLC payants que vous avez pu télécharger sur votre console de salon, pour les costumes notamment, sont directement intégrés dans cette mouture. Du côté des modes de jeux, vous retrouverez le traditionnel mode Arcarde où chaque combattant disposera de sa propre destinée, de deux modes Versus, d'une partie Internet, d'un mode défis, de l'entraînement qui se révélera bien utile, et enfin les statistiques. Cette version nomade se révèle donc aussi riche que le volet console, ce qui vous garantit une durée de vie quasi illimitée et un intérêt intact pour la franchise.



Un contenu toujours complet

La prise en main ne devrait pas non plus poser de problème, même si un temps d'adaptation sera nécessaire pour prendre en considération toutes les commandes. La nouvelle configuration de la console, à savoir l'apparition du stick analogique, vous permettra de l'user plus que la traditionnelle croix directionnelle. Plus douce et plus adaptée pour un jeu du genre, sa présence apportera un confort de jeu supplémentaire.  Le mode entraînement vous permettra de vous faire la main sur les commandes et de connaître les combinaisons utile au déclenchement de combos, de coups spéciaux EX, de super combos et de Ultra Combo. Le novice aura très certainement du mal à les déclencher du premier coup, s'acharnant à les sortir mais ne réalisant que des coups normaux. A ceux là donc s'adressera la bonne idée de Capcom.

Super Street Fighter IV 3D Edition - 6 Super Street Fighter IV 3D Edition - 5

En effet et au rang des nouveautés, la version 3DS de SSF IV vous propose de déclencher vos coups puissants par l'intermédiaire de l'écran tactile. Mis de côté pour laisser à l'écran 3D tout le loisir de s'exprimer, l'écran tactile n'est pas pour autant mis au rebut. Aussi, au lieu de vous acharner à tenter de sortir un Ultra Combo, vous pourrez avec le stylet déclencher le coup en appuyant sur la case dédiée. Plusieurs attaques sont ainsi disponibles, certaines se débloquant au fur et à mesure du remplissage de votre jauge de Super Combo. Les puristes diront que cet aspect enlève tout le charme de la technique, d'autres apprécieront d'aller rapidement à l'essentiel. Notez que ces quatre coups disponibles sur l'écran tactile sont paramétrables pour vous apporter encore un peu plus de confort. Vous pourrez donc les placer selon votre choix et les retrouver avec facilité.

Super Street Fighter IV 3D Edition - 4 Super Street Fighter IV 3D Edition - 3

Du côté du contenu, nous l'avons vu, le titre ne perd rien dans son passage sur console portable. Sachez que le mode multijoueurs est ici privilégié avec trois modes de jeu dédiés. Les modes Versus et Versus 3D vous permettront de jouer en local avec un autre joueur. Vous noterez dans ces deux modes la présence du "mode téléchargement". Cet aspect du jeu vous permet de faire bénéficier un autre joueur d'une ou plusieurs parties de Super Street Fighter IV 3D sans que votre invité ne dispose de la cartouche de jeu. Bien sûr, il n'est pas question d'ouvrir le jeu sur l'intégralité de son contenu dans ce mode particulier, mais d'offrir un léger aperçu du titre, comme une démo en quelque sorte.

Super Street Fighter IV 3D Edition (17) Super Street Fighter IV 3D Edition (16)

La partie Internet vous ouvre sur le monde avec l'accès en ligne de la console. Vous vous heurterez à de nombreux combattants issus d'horizons et de parcours différents. Notez qu'il sera possible de filtrer vos adversaires selon leur niveau, ce qui vous permettra d'apprécier vos parties et d'améliorer véritablement vos statistiques. Vous pourrez même faire office de public quand vous serez mis en attente pour atteindre un match.

 



La 3D

L'aspect 3D de cette version est sans doute l'un des points sur lequel est le plus attendu ce Super Street Fighter IV 3D et c'est d'ailleurs peut-être par ce premier jeu que vous prendrez la mesure de cette nouvelle fonctionnalité revendiquée par la console. Cette dimension est mise en avant par une nouvelle vue intégrée aux titres, la vue trois quart, la vue dynamique. La caméra vient se placer derrière votre personnage, vous offrant ainsi une nouvelle perspective. Certains apprécieront, d'autres reviendront rapidement à la vue plus traditionnelle. Mais cette vue dynamique apporte un atout au titre en vous plaçant dans une configuration inhabituelle. C'est ici d'ailleurs que vous prendrez le mieux la mesure de cette 3D, les coups spéciaux étant dans cette vue les mieux rendus. Petit bémol, il ne vous est pas possible d'opter pour cette vue dynamique ou la vue traditionnelle à votre guise. Vous choisissez l'une ou l'autre, et toujours au moment du menu principal. Ce qui vous fait perdre le fil de votre parcourt dans le mode Arcade par exemple. On aurait aimé pouvoir switcher entre les deux, à notre guise et selon le moment opportun du combat.

Super Street Fighter IV 3D Edition (27) Super Street Fighter IV 3D Edition (26)

En vue traditionnelle, l'aspect 3D du jeu s'exprimera surtout sur les décors. Effectivement, le titre gagne en profondeur, mais il se révèle plus pauvre en détails. Les joueurs de la version console remarqueront le vide des décors de fond, eux si riches autrefois. Vous aurez surtout l'impression de jouer à un titre 2D importé dans un décor 3D. Autre point négatif, au moindre mouvement de la console, vous perdrez l'aspect net de l'image, qui devra se resynchronisé. L'effet est court mais gênant et quand on sait combien il est possible d'agiter la console sur un jeu de combat, le confort visuel perd de sa qualité à la longue. Et gare aux maux de tête, vos yeux devant s'adapter à longueur de temps...

Super Street Fighter IV 3D Edition (25) Super Street Fighter IV 3D Edition (24)

Enfin, si la 3D vous use à la longue, notez qu'il est possible de la désactiver, non seulement grâce à la molette sur la console, mais aussi dans les paramètres du jeu. Le titre gagnera en intensité et vous vous rendrez alors compte de la vraie puissance de la console. Les graphismes sont fins, nets et on est bien au delà de ce que la simple DS pouvait proposer. Un vrai bon point pour cette console qui doit encore convaincre son public.



Conclusion

Super street fighter IV 3dSuper Street Fighter IV 3D remporte son pari haut la main. Le passage sur console portable ne le dénature en rien puisque le contenu des consoles de salon est ici retrouvé. Toujours aussi complet et riche en personnalisation, SSF IV 3D n'a pas à rougir de sa petite cartouche. Les habitués n'auront donc pas de mal à prendre leurs marques, et les nouveaux venus bénéficieront même d'un léger coup de pouce pour se montre à la hauteur dans les combats. Capcom est resté très fidèle à sa licence et propose un jeu digne de la franchise.

Du côté de la 3DS, la petite dernière de Nintendo fait ses classes elle aussi avec un premier titre du lancement. Fière de servir pour de vrai, la console révèle tous ses atouts, comme une puissance graphique indéniable. Elle soulève aussi quelques désagréments notamment dans l'affichage 3D, mais ces points négatifs font partie de la nouvelle technologie proposée. Un bon bilan positif dans l'ensemble et il nous tarde de la faire tourner sur d'autres titres pour parfaire nos impressions.



+ Les plus
  • Une édition fidèle à la version console
  • Les parties en ligne, annoncées riches et complètes
  • Nombreuses personnalisation pour trouver le meilleur confort de jeu
  • Une vraie puissance graphique
  • Un accès aux plus novices
- Les moins
  • Quelques défauts dans la 3D

Notes

  • Graphisme Même si les décors perdent de leur superbe et de leurs détails autrefois très fournis dans la version console de salon, les graphismes offerts par la Nintendo 3DS brillent par leur qualité. La console portable offre un vrai renouveau, les graphismes gagnent en finesse et fluidité. Une très bonne surprise. Du côté de la 3D, gare aux mouvement intempestifs qui déstabiliseront l'image, ce qui aura pour effet de vous donner mal aux yeux.
    8/10
  • Bande son Les effets sonores, les voix des combattants, la bande son ne perd pas de son aura. Très typée borne d'arcade, elle est exactement ce qu'on attendait d'elle.
    8/10
  • Jouabilité Capcom apporte un léger coup de pouce aux débutants dans la présence des coups spéciaux à déclencher via l'écran tactile. Cette facilité ne séduira pas les habitués, sans doute trop avides de techniques. La présence du stick analogique permet aux joueurs de gagner en confort dans la prise en main.
    7/10
  • Durée de vie Ce Super Street Fighter IV 3D a beaucoup à offrir aux joueurs. Le contenu du titre est similaire à la version console, c'est dire si vous risquez de passer du temps sur votre 3DS. Les parties en ligne s'annoncent elles aussi très riches et on saluera encore une fois la présence des filtres pour "choisir" ses adversaires.
    9/10
  • Note générale C'est donc un très bon Street Fighter IV 3D que nous offre Capcom. La transition console de salon et console portable ne dénature en rien le titre et, une fois n'est pas coutume, les joueurs nomades disposeront d'un vrai jeu de combat complet. La performance de la Nintendo 3DS est elle aussi à saluer et ces premières parties passées en sa compagnie sont de bon augure pour la suite.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Super Street Fighter IV
    On ne changera pas Capcom. La firme japonaise n'avait ainsi pas hésité à annoncer une version améliorée de son Street Fighter IV alors que les joueurs venaient tout juste de commencer à habituer leurs pouces à ce dernier volet. Fort ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire