Une " proche " super-Terre à six années-lumière

Le par  |  7 commentaire(s)
super-terre-etoile-barnard-vue-artiste

Après Proxima b, la deuxième exoplanète la plus proche de la Terre a probablement été découverte. En orbite autour de l'étoile de Barnard qui a longtemps été scrutée par les astronomes.

Après le système Alpha du Centaure à trois étoiles, l'étoile de Barnard est la plus proche du Soleil et elle serait l'hôte d'une exoplanète 3,2 fois plus massive que la Terre. Une super-Terre " voisine " à quelque six années-lumière de nous.

Comme l'étoile de Barnard est la quatrième étoile la plus proche du Soleil (ou cinquième étoile la plus proche de la Terre), on comprend aisément qu'elle a fait l'objet d'une attention particulière pour y débusquer une planète en orbite. Une équipe internationale d'astronomes pense avoir touché au but.

" Après une analyse très minutieuse, nous sommes confiants à plus de 99 % que la planète est là, car c'est le modèle qui correspond le mieux à nos observations ", déclare l'auteur principal de l'étude Ignasi Ribas de l'Institut des Etudes Spatiales de Catalogne.

Les observations ont mis à contribution sept instruments différents et sur une période de vingt ans pour l'acquisition de données. Parmi ceux-ci, le spectrographe HARPS de l'Observatoire européen austral (ESO).

L'ESO explique que c'est la méthode des vitesses radiales qui a été utilisée. Elle repose sur la détection de l'oscillation d'une étoile sous l'effet de l'attraction gravitationnelle d'une planète. L'effet Doppler est exploité pour cela.

" Lorsque l'étoile s'éloigne de la Terre, son spectre se décale vers le rouge - plus grandes longueurs d'onde. À l'inverse, lorsque l'étoile se rapproche de la Terre, la lumière qu'elle émet se décale vers des longueurs d'onde plus courtes - vers le bleu ", écrit l'ESO.

La super-Terre orbiterait autour de l'étoile de Barnard en 233 jours et à une faible distance d'environ 0,4 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Cela étant, l'étoile de Barnard est une naine rouge, elle est très peu lumineuse. La super-Terre y orbiterait ainsi à une distance où l'eau se condense probablement en glace solide. En absence d'atmosphère, la température en surface serait de l'ordre de -170 °C.

Quoi qu'il en soit, cette proche exoplanète constituera un objet de curiosité pour de futurs télescopes spatiaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2040727
super-Terre uniquement accessible a superman
Le #2040736
Yves6 a écrit :

super-Terre uniquement accessible a superman


Tellement ça ...
Le #2040745
En effet, C'est à la limite abordable si :

on sait voyager à vitesse lumière....
Le #2040771
A chaque fois on nous annonce avoir trouvé une planete comme la terre ou presque et au final elle est invivable mdr
Le #2040784
Bestdoud a écrit :

A chaque fois on nous annonce avoir trouvé une planete comme la terre ou presque et au final elle est invivable mdr


C'est surtout que nous sommes très fragile, un Tardigrade pourrait vivre sur cette planète
Le #2040796
Faut pas oublier sa petite laine
Le #2041053
la porte a cote ....
on y sera dans 6500 ans
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme