La Finlande a ainsi confirmé se lancer dans un projet, via le CSC, d'amélioration de son infrastructure de calcul haute performance avec notamment l'investissement dans deux supercalculateurs : un BullSequana X400 sur base de processeurs Intel Cascade Lake Xeon et un deuxième qui fait déjà frémir les fans de puissance brute.

Atos Bullsequana CSC

Ce supercalculateur développé par Atos est le BullSequana XH2000, il s'agit d'un cluster de 3125 processeurs AMD EPYC Rome gravés en 7nm pour un total de 200 000 coeurs pour 400 000 threads.

Le développement d'une telle machine ne pouvait pas mieux tomber pour AMD qui s'offre ainsi une jolie publicité, notamment dans le domaine des processeurs dédiés aux professionnels, tout en mettant en lumière sa gravure en 7nm, celle qui fait actuellement cruellement défaut à Intel.

Avec cette nouvelle infrastructure, le CSC devrait atteindre la puissance brute de 11 pétaflops. C'est à Kajaani que sera implanté ce supercalculateur dont la finalisation devrait intervenir en 2020 pour un prix total de 37 millions d'euros.