Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie MHL, cette dernière a été introduite en 2010 et permet de raccorder le smartphone à un moniteur d’ordinateur ou à un téléviseur afin d’afficher du contenu sur le téléviseur dans une définition allant jusqu’au 1080p ( 1 920 x 1 080 pixels ). De la vidéo, par exemple. Elle donne aussi la possibilité de recharger la batterie du smartphone.

Avec sa remplaçante la SuperMHL, on passera à la vitesse supérieure, puisqu’il est question d’une qualité d’image en Ultra HD 8K ( 7 680 x 4 320 pixels ) à 120fps ( image par seconde ). On parle aussi d’une puissance de 40 Watts pour la recharge. Les utilisateurs apprécieront par ailleurs le connecteur s’insérant dans les deux sens côté smartphone, grâce à l’utilisation de la technologie USB Type C.

Câbles SuperMHL  
La connectique SuperMHL ( cliquer pour agrandir )

Les spécifications définitives seront rendues disponibles fin janvier par le consortium MHL Consortium. Reste maintenant à faire évoluer les normes HDMI et DisplayPort côté écran ou téléviseur, pour profiter pleinement de cette nouvelle technologie. Dans sa version 1.3, le DisplayPort n’excède en effet pas les 120 images par seconde en 4K. Dans sa version 2.0, l’HDMI ne dépasse quant à lui pas les 60 images par seconde en 4K. Il va aussi falloir que les SoC équipant les smartphones soient capables de proposer un tel flux vidéo.

Source : CDRinfo