Localisations-Ben-Laden-dans-la-presse Installé à l'université du Tennessee aux États-Unis, le superordinateur Nautilus est doté d'une puissance de calcul de 8,2 téraflops. Pour autant, Nautilus est loin d'atteindre la puissance du leader actuel du Top 500. La première place est occupée par le superordinateur japonais K computer, soit 8,162 pétaflops.

Dans le cadre d'une étude, Nautilus a été nourri avec plus de 100 millions d'articles de presse en anglais et de rapports gouvernementaux issus de l'Open Source Center afin d'évaluer ses capacités de prédiction.

Nautilus a analysé deux types d'information : l'humeur ( articles sur des bonnes ou mauvaises nouvelles ) et la localisation géographique ( lieux de la tenue d'événements ). Sur la base de requêtes spécifiques, Nautilus a généré des graphes pour différents pays qui ont connu les révolutions du monde arabe.

Ces graphes ont permis de souligner pour chaque cas une détérioration notable des sentiments nationaux en prélude aux événements. Une expérience a également été menée pour savoir si l'analyse de la presse mondiale aurait pu permettre de localiser la cache d'Oussama Ben Laden.

Alors qu'un seul article faisait mention de la ville d'Abbottabad au nord du Pakistan avant que les forces spéciales américaines n'y découvrent Oussama Ben Laden, Nautilus a géolocalisé ce dernier dans un rayon de 200 km autour de la ville.

Selon le chercheur Kalev Leetaru de l'I-CHASS ( Institute for Computing in Humanities, Arts, and Social Science ) de l'Illinois, la prochaine étape est d'adapter le système pour travailler en temps réel et fournir des éléments de prédiction comme peuvent le faire des algorithmes de prévision économique.

Source : BBC News