Le supercalculateur le plus rapide et le plus puissant au monde est… le Tianhe-2. Le nom d'un supercalculateur en Chine que l'on commence à bien connaître désormais. C'est en effet la quatrième fois consécutive que ce supercalculateur arrive en tête du Top500.

Publié en début de semaine, le dernier classement bisannuel rappelle la puissance du Tianhe-2 développé par l'université nationale des technologies de défense de Chine. Il atteint une puissance de calcul de 33,89 pétaflops, soit 33,86 millions de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde.

Ayant coûté près de 390 millions de dollars, le Tianhe-2 est constitué d'un assemblage de 3,12 millions de cœurs (Intel Ivy Bridge et Xeon Phi) et fonctionne avec le système d'exploitation Kylin de type Linux.

Rappelons qu'officiellement, il se destine à des calculs de simulation, d'analyse et pour des applications de sécurité du gouvernement. Mais il est également utilisé à des fins militaires à l'instar du calcul de trajectoires de missiles.

Top500-novembre-2104-top-10 Le Top 10 du Top500

Les instigateurs du Top500 constatent que la performance totale de l'ensemble des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète est de 309 pétaflops, contre 274 pétaflops en juin et 250 pétaflops un an auparavant. Il y a donc une tendance au ralentissement qui est relativement récente.

Les États-Unis cumulent à eux seuls 231 supercalculateurs sur les 500 classés. Une position de leader à ce niveau mais un total historiquement bas. La baisse est aussi sensible pour l'Asie (120 supercalculateurs). A contrario, le nombre de supercalculateurs pour l'Europe a augmenté pour atteindre 130.

Le classement Top500 pourrait être chamboulé à l'horizon 2017. Le département de l'Énergie des États-Unis ambitionne deux supercalculateurs avec une puissance de base de 150 pétaflops chacun, et éventuellement de jusqu'à 300 pétaflops en pointe pour l'un d'eux (un coût de 325 millions de dollars).