On le sait, Adobe et Microsoft sont fâchés. En cause, l'emploi par le second du format PDF du premier dans la future suite bureautique Office 2007.


PDF, pour Pas De Faveur '...
Depuis longtemps, les utilisateurs de la suite Office de Microsoft réclamaient le support natif du format PDF (Portable Document Format) d'Adobe, qui, comme chacun sait, permet de "verrouiller" le contenu d'un document, de manière à le diffuser largement tout en s'assurant que personne ne va en modifier la teneur. La plupart des produits concurrents d'Office (et on pense, parmi les produits payants, à StarOffice de Sun Microsystems et à Corel Suite) supportent le format PDF, et permettent de sauvegarder un fichier sous cette forme.

Microsoft promettait d'inclure cette fonctionnalité dans Office 2007, qui devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, mais est déjà disponible gratuitement en version de test depuis le site de l'éditeur. Microsoft avait même un projet de format concurrent du PDF d'Adobe : baptisé XPS, mais longtemps surnommé "Metro" en interne, ce format propriétaire était en fait l'interprétation "Made in Redmond" du PDF originel, que beacoup considèrent, à tort, comme un format ouvert, sans doute parce que certains éditeurs l'incluent d'office (sans jeu de mots) dans leurs produits, comme c'est le cas pour Apple avec MacOS X.


... Ou Privé De Futur '
Par le passé, Adobe a fait preuve de beaucoup de mansuétude à l'égard de ceux qui employaient son format dans le cadre de projets open-source, mais semble plus réticent lorsqu'il s'agit de l'inclure dans un produit propriétaire comme le sera Office 2007. Du coup, Microsoft prend la mouche, et déclare dans un premier temps qu'une version de Windows Vista sortira sans le support pour le XPS. On sait ce qu'il est advenu de la version N (dépourvue du lecteur Windows Media Player) de Windows XP, boudée par les fabricants de PC. On voit mal pourquoi il en irait différemment pour Windows Vista, et même Microsoft semble le savoir, puisqu'il est désormais purement et simplement question d'enterrer le format XPS.

Adobe se satisferait d'une augmentation du prix au détail d'Office en rapport avec le surcoût engendré par la reprise du format PDF (ou XPS), mais Microsoft assimile cette demande à un chantage, et assure qu'il ne cèdera pas un pouce de terrain. Reste que les enjeux sont tels qu'on voit mal Microsoft sacrifier son futur produit-phare avant même sa sortie en la privant d'une fonctionnalité que les utilisateurs d'Office appellent de leur voeux depuis longtemps. On s'oriente donc vers un accord amiable, ou Adobe aurait la haute main, bien que la firme californienne ne se soit pas pour l'instant exprimée sur le sujet. Chez Microsoft, on parle déjà de "standard ouvert à deux vitesses" : une pour tout le monde, sauf Microsoft, et l'autre pour qui vous savez...

Une éventuelle plainte formelle d'Adobe pourrait éclairer notre lanterne dans les prochains jours, mais pour une fois, Microsoft ne semble pas en position de force pour négocier.