Le coût du support pour l'OS ( Operating System ) Solaris 10 est en effet moitié moins cher que le support que fournit Red Hat pour sa distribution Linux. En effet, le logiciel libre, grâce au support, peut, quoiqu'on en dise, rapporter de l'argent à ces entreprises.

Red Hat, numéro un du secteur, se voit depuis quelque temps pressé par ses concurrents qui pratiquent des tarifs de plus en plus concurrentiels. A titre d'exemple, en octobre dernier, Oracle annonçait, à des prix cassés, le support de la distribution... Red Hat Linux Enterprise !

Pour rappel, Sun et Red Hat ont chacun un modèle similaire; les deux groupes proposent différentes offres de support technique payant pour des distributions éditées par ailleurs en open source.

C'est un secteur qui est plutôt lucratif puisqu'un contrat de support annuel pour Solaris coûte entre 240 et 1 180 dollars, suivant des offres basic ou premium. Selon le porte-parole de Sun, Bob Wientzen, relayé par infoworld, le plan Basic et le plan Premium coûtent 40 et 50 % moins cher que ceux à peu près équivalents proposés par Red Hat. Chez ce dernier, le plan Red Hat Linux ES Basic et le plan Red Hat Linux AS Premium sont affichés à respectivement 349 et 2 499 dollars l'année.

D'après les propos de Jonathan Eunice, fondateur du cabinet de recherche Illuminata, cités par InfoWorld, " Sun a réalisé d'énormes pas en avant. C'est un produit [ ndlr : Solaris ] qui en jette désormais. ", notamment avec l'amélioration de la fonction Solaris Clusters qui assure la continuité rapide d'un serveur tombant en rade vers un autre.