Depuis le 26 octobre, les tablettes Surface RT (c'est à dire sous Windows RT) estampillées Microsoft sont commercialisées. L'utilisateur peut choisir entre un modèle offrant une capacité de 32 Go (avec ou sans le clavier Touch Cover) et un modèle doté de 64 Go (livré avec le Touch Cover).

On savait que Windows RT et Office RT occupaient de nombreux giga-octets (jusqu'à 12 Go ont été avancés). Mais sur une page du constructeur (Microsoft) relayant un FAQ (Frequently Asked Questions), on découvre que c'est bien plus.

Microsoft d'expliquer "ce qui est arrivé à l'espace mémoire" de ses tablettes. La firme de Redmond indique en premier lieu que les 32 Go et 64 Go sont donnés en décimal et qu'ils deviennent logiquement 29 et 59 Gio (gibioctets, gigas binaires définis par l'IEC même si certains OS indiquent encore que 1 Go = 2^30 octets) en binaire (en fait 29.8 Gio et 59.6 Gio).

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  

Il est nécessaire de retrancher 5 Gio pour les outils de récupération nécessaires à Windows, puis 8 Gio pour Windows RT, Microsoft Office et les applis natives pré-installées. Le gestionnaire de fichiers indique ainsi qu'il reste dès lors 16.8 Gio et 46.6 Gio sur les versions 32 Go et 64 Go. En revenant au Go (en décimal donc), cela donne respectivement 18 Go et 50 Go, soit respectivement 56% et 78% de l'espace de stockage.

On comprend dès lors mieux pourquoi Microsoft a fait l'impasse sur une Surface embarquant 16 Go de mémoire interne.

C'est d'autant plus fâcheux qu'on ne peut pas ajouter de données multimédias stockées sur une carte microSD à une librairie afin d'y accéder depuis les applis Metro.

Microsoft_Surface_RT_stockage-GNT  Précision : un Gibioctet (Gio) vaut 2^30 = 1 073 741 824 octets

Source : microsoft