Si la conférence du 20 mai a bien dévoilé des tablettes Surface Pro 3 orientées vers le marché professionnel, Microsoft devait bien présenter également une tablette Surface Mini, rapporte Bloomberg, mais son CEO Satya Nadella et le nouveau président du hardware Stephen Elop auraient finalement décidé d'en annuler l'annonce.

Surface Pro 3 01  Ils auraient craint que la tablette ne parvienne à se différencier suffisamment de la concurrence et ne constitue un nouvel échec commercial, alors que la position des tablettes Surface sur le marché est encore fragile, avec 1,3% de part de marché au premier trimestre 2014.

C'est donc à l'inverse des tablettes de grande taille qu'a dévoilées Microsoft, avec un écran 12" et des performances de nature à séduire le marché professionnel, sur les pas de la série Surface Pro 2. Les tablettes Surface Pro 3 embarquent des processeurs x86 Intel Core i3 à i7 et exploitent Windows 8.1.

Tout en affirmant continuer de travailler sur des tablettes compactes, Microsoft semble donc hésiter sur la place du couple Windows / ARM, sans pour autant l'abandonner. C'est cependant un nouveau coup dur pour Qualcomm, qui devait remplacer Nvidia au coeur de la Surface Mini.

Bloomberg rapporte que les deux géants ont collaboré sur cette tablette depuis un an et que le projet était toujours bien actif récemment. Le choix du CEO Satya Nadella met un terme au projet et rien n'est prévu en remplacement pour le moment, même si Microsoft pourrait revenir vers les tablettes compactes par la suite.

Source : Bloomberg