Swisscom logo Selon nos confrères de Reuters, Swisscom a en effet déposé une OPA amicale pour se porter acquéreur de 100 % du capital de Fastweb, second opérateur transalpin de téléphonie fixe et un des leaders dans les services basés sur la technologie IP ( Internet Protocol ).

Le groupe suisse a établi son offre à 47 euros par action en cash, ce qui porterait le rachat de la firme Fastweb à la somme conséquente de 3,7 milliards d'euros. Ce dernier recense plus d'un million de clients et aura dégagé en 2006 un CA ( Chiffre d'Affaires ) de 1,26 milliard d'euros. Si cette opération se concrétisait, Swisscom pourrait rapidement augmenter son propre CA d'un cinquième environ, ce qui soutiendrait sa croissance.

Par cette OPA amicale, l'entreprise helvétique espère ainsi réaliser un investissement sur du long terme " et renforcer la position concurrentielle de Fastweb basée sur un réseau de dernière génération et sur des offres innovantes en Italie ". En décembre dernier, Vodafone cédait ses parts dans Swisscom Mobile à la maison-mère Swisscom, ce dernier ayant ainsi déboursé 2,65 milliards d'euros.