Switch : la chute de framerate sous Zelda résulte d'une mauvaise programmation

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Nintendo Switch Zelda Breath of the Wild.

C'est plutot une bonne nouvelle pour les joueurs : des développeurs ont indiqué que les chutes de framerate sous Zelda Breath of the Wild proviennent d'un bug logiciel, qui serait donc très facile de résoudre.

La Switch a beau profiter d'un énorme succès, elle n'en est pas moins sans défauts. Ainsi, la gronde s'est rapidement organisée auprès des joueurs qui rapportaient des Joy-cons qui se désynchronisent à tout va, des écrans rayés par le dock, des tablettes affichant des pixels morts, ou même de lourds ralentissements sur le jeu fétiche de la machine : le dernier Zelda en date.

Alors que la version Wii U ne pose aucun problème, Zelda sur Switch affiche parfois de gros ralentissements lorsque l'on parcourt certaines zones de la carte ouverte du titre. Rapidement, il s'était dit que la machine de Nintendo n'avait pas la puissance nécessaire pour proposer un univers aussi vaste, et que le jeu retrancherait la machine dans ses limites techniques...

Selon le studio Bplus Games, la raison ne serait pas imputable au matériel, mais à un bug logiciel. Un sentiment qui serait partagé avec nombre d'autres développeurs. Concrètement, Nintendo aurait fait les mauvais choix, la chute de framrate arrivant la plupart du temps après que le joueur ait modifié le zoom en jeu.

The Legend of Zelda Breath of the Wild - 8.

Selon les développeurs, Nintendo aurait fait le choix d'afficher les éléments à la fois proches et éloignés avec un niveau de détail identique. Ce choix aurait alors de lourdes répercussions sur les performances et entraine une saturation de la puissance de calcul de la machine. Les développeurs indiquent que pour que le jeu fonctionne correctement avec ce mécanisme, il faudrait une machine dix fois plus puissante. Selon les développeurs, la plupart des problèmes de framerate sur Zelda correspondent à des erreurs de programmation...

En somme, ces problèmes pourraient s'envoler avec un simple patch correctif, que Nintendo n'a toutefois pas encore annoncé.

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Vos commentaires

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Le #1958859
Excellente nouvelle ça ! Comme ça, quand je l'achèterai, il sera tout beau et tout parfait
Le #1958865
Et donc forcément une augmentation nette de l'autonomie de la console sur ce jeu ?
Le #1958866
Merci de bien vouloir passer l'info à SE concernant DQH2.. C'est encore pire que Zelda...
Le #1958890
C'est pourtant un type d'optimisation basique et ultra-répandu de nos jours. Et eux ont fait le choix de ne pas l'implémenter (sans préciser pourquoi d'ailleurs)...
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vénéré 3044 points
Le #1958908
A certains moments de baston, c'est vraiment du ramage total .

J'espère qu'un patch règlera en effet le problème car ça gache un peu l'expérience de jeu !
Le #1958991
Pffff, ca sent le fiasco imminent !
Le #1958995
Sicyons a écrit :

C'est pourtant un type d'optimisation basique et ultra-répandu de nos jours. Et eux ont fait le choix de ne pas l'implémenter (sans préciser pourquoi d'ailleurs)...


Pourquoi ils te doivent des comptes sur leur manière de programmer ?
Le #1959033
Cedrick75004 a écrit :

Merci de bien vouloir passer l'info à SE concernant DQH2.. C'est encore pire que Zelda...


Il ne faut pas blâmer SE sur le coup mais Tecmo et Omega Force
Le #1959891
oldjohn a écrit :

Sicyons a écrit :

C'est pourtant un type d'optimisation basique et ultra-répandu de nos jours. Et eux ont fait le choix de ne pas l'implémenter (sans préciser pourquoi d'ailleurs)...


Pourquoi ils te doivent des comptes sur leur manière de programmer ?


Ils en doivent à leurs clients, dont je ne fais pas partie. Mais c'est le genre de concept qui te dépasse, non ?
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Anonyme
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