Microsoft n’y va généralement pas avec le dos de la cuillère pour critiquer ses adversaires, Google en tête, et pourtant il semblerait que la firme fasse actuellement quelques concessions pour ne pas brusquer les utilisateurs d’Android tout en leur facilitant le basculement vers un Windows Phone.

transition windows phone  La firme de Redmond vient ainsi de mettre en ligne sur le Google Play Store une application spécifiquement dédiée à faciliter la transition d’Android vers WP8.

L’application scanne le dispositif Android pour recenser les applications installées et effectue une sauvegarde liée au compte Microsoft ID. Ensuite, en utilisant une application depuis un Windows Phone, il est possible de visualiser l’ensemble de ces applications ou de leurs équivalents sur le Microsoft Store, l’utilisateur étant invité à simplement taper sur chaque application pour la réinstaller sur son Windows Phone.

Malhreuseuement, sous Android, Microsoft ne donne pas directement les équivalents, mais l’application peut se révéler utile pour toute personne venant d’opérer ce basculement de l’une à l’autre des deux plateformes.

L’idée est intéressante et devrait combattre les rumeurs laissant entendre que le Windows Store ne bénéficie pas d’un catalogue complet d’applications.

Utilisée par l’un des rédacteurs de The Verge, l’application aurait ainsi repéré 87% d’applications équivalentes sur le Windows Store , malheureusement l’application en elle même sous WP8 s’est révélée assez délicate puisque divers crashs sont intervenus et quelques applications se sont révélées ne pas être exactement celles installées sous Android.

Bien que le catalogue d’applications de Microsoft soit important, il manque quelques grands noms d’éditeurs. Néanmoins la plateforme évolue rapidement, et ce type d’initiative permettant de comparer les divers Stores selon les plateformes mobiles est un bon outil de communication pour la firme de Redmond.

Source : Engadget