Nokia va se tourner progressivement vers Windows Phone 7 via son rapprochement avec Microsoft annoncé en février dernier mais sa plate-forme Symbian n'est pas encore jetée aux orties. Le groupe finlandais compte l'exploiter durant la transition et écouler jusqu'à 150 millions de smartphones Symbian dans les prochaines années.

Cela signifie que les évolutions de Symbian ne sont pas stoppées. Preuve en est l'annonce aujourd'hui des modèles Nokia E6 ( modèle de messagerie, plutôt pour les professionnels ) et X7  ( multimédia ) et de la mise à jour Symbian Anna.

Jo Harlow, responsable de la branche smartphones de Nokia, avait souligné la volonté du groupe finlandais d'apporter des améliorations régulières à la plate-forme et, malgré le revirement stratégique, Symbian continue de se bonifier au fil du temps.

Cela passe par un nouveau jeu d'icônes arrondies, moins austères que les précédentes, ainsi qu'une saisie de texte optimisée ( qui ne cache plus le champ en cours de saisie ) et un navigateur Web plus rapide ( meilleure réactivité et affichage accéléré des pages Web ). L'application de navigation Ovi Cartes profite aussi d'une mise à jour qui améliore sa fonction de recherche et ajoute les lignes de transport en commun.

Symbian Anna accueil
Ecran d'accueil sous Symbian Anna

Nokia annonce également de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels, avec un chiffrement matériel accéléré et des fonctions étendues pour la messagerie électronique, comme la prise en charge des demandes de réunion.

La mise à jour Symbian Anna sera disponible sur les nouveaux modèles commercialisés par Nokia et sera proposée prochainement en téléchargement sur les smartphones Nokia N8, E7, C7 et C6-01.