Si le secteur de la téléphonie mobile est en crise depuis le second semestre 2008 et devrait connaître un sérieux recul en 2009, le segment particulier des smartphones sera l'un des seuls à bénéficier d'une phase de croissance.

Pour Lee Williams, directeur général de la Symbian Foundation, l'écosystème industriel qui doit permettre de faire émerger une version open source de la plate-forme mobile Symbian, cette croissance devrait se chiffrer entre 12 et 15% cette année ( alors que l'ensemble du marché devrait régresser d'environ 10% ).

Lors du sommet TMT de Paris, il a mis en avant la prise de conscience des utilisateurs de l'intérêt de disposer d'appareils mobiles à tout faire tenant dans le creux de la main. Les avancées technologiques, offrant des affichages de meilleure qualité et des espaces de stockages toujours plus conséquents, auraient aussi un effet attractif.


La Chine, un acteur clé
pour Symbian
Même constat chez le concepteur de puces mobiles ARM qui s'attend de son côté à une progression de 10% dans l'année. Celle-ci est favorisée par le soutien des opérateurs qui n'hésitent pas à subventionner des modèles pour inciter à l'utilisation de leurs services mobiles.

Lee Williams a également indiqué que le moral de l'industrie mobile s'améliorait peu à peu, même si la situation reste difficile et que certains acteurs n'étaient pas à l'abri d'un coup dur. La Symbian Foundation poursuit son travail de conversion de Symbian OS à l'open source et devrait compter plus de 100 membres avant la fin 2009, témoignant de l'intérêt de l'industrie pour le système d'exploitation pour smartphones le plus répandu actuellement.

Symbian open source pourrait d'ailleurs servir les intérêts des fabricants chinois de terminaux ZTE et Huawei qui rêvent d'entrer dans le Top 5 mondial sous deux ou trois ans. Ils pourraient contribuer à démocratiser un peu plus les smartphones en tirant les prix vers le bas, ce que prévoit déjà de faire le géant finlandais Nokia.

Source : Reuters