C'est à l'occasion de l'événement SEE 2009 ( Symbian Exchange and Exposition ) de Londres que le véritable coup d'envoi du programme développeurs Symbian Horizon est donné. Dévoilé en juillet dernier, ses grandes lignes en avaient été annoncées : soutenir le développement d'applications mobiles en proposant un suivi continu, de la certification à la commercialisation, avec distribution sur les différents portails partenaires.

Symbian Horizon Depuis deux ans, tous les regards se tournent vers les applications mobiles comme soutien des ventes de smartphones et le succès du couple App Store / iPhone ( et iPod Touch ) a montré l'effet d'entraînement que la personnalisation des terminaux par des logiciels choisis par les utilisateurs eux-mêmes autorise.

Toutes les grandes plates-formes mobiles ont mis en place leur portail de téléchargement, qu'il faut maintenant alimenter. C'est le but du programme Symbian Horizon pour la plate-forme Symbian, qui avance à grands pas dans sa transformation en système open source.

Horizon offre aux développeurs des opportunités pour concevoir leurs applications et les valider au sein du programme Symbian Signed avant de les distribuer sur un ensemble de portails : Ovi Store de Nokia, bien sûr, mais aussi Samsung Applications Store, MEdia Mall d' AT&T, Mobile Market de China Mobile et Sony Ericsson PlayNow Arena.


Optimiser la distribution et la visibilité des applications mobiles

Ce parcours centralisé vise à accélérer les temps de commercialisation et à toucher le plus large public possible tout en réduisant les coûts, d'autant plus que le programme propose une assistance pour la localisation et les traductions. Depuis l'annonce en juillet, une cinquantaine d'applications sont passées dans les rouages de Symbian Horizon mais c'est aujourd'hui que les choses sérieuses commencent.

Lee Williams, directeur exécutif de la Symbian Foundation, en explique l'esprit :

" Nous savons que les développeurs doivent faire face à de nombreux obstacles avant de pouvoir proposer leurs produits sur les terminaux Symbian. Le nombre des portails de téléchargement de notre écosystème complique notamment la tâche en imposant de multiples droits d'accès et  processus de validation. Mais cette variété peut se transformer en atout par rapport aux systèmes fermés de nos concurrents, dans lesquels des applications sont parfois rejetées de façon arbitraire ou pour protéger des intérêts.

Symbian Horizon veut conserver cet avantage de la diversité tout en éliminant les difficultés en proposant un canal unique vers les différents portails, de manière à aider les développeurs à toucher le plus large public de façon plus efficace. "

Symbian Horizon va se mettre progressivement en place ces prochaines semaines. Un nouveau groupe de 50 applications va suivre les rouages du programme avant d'être délivré sur l'ensemble des portails. A terme, une version finalisée capable de traiter des milliers d'applications sera mise en place en 2010.

Et pour coller à l'esprit communautaire, une concertation sera mise en place pour explorer les idées qui permettraient d'améliorer le processus et de réduire les coûts. Tous les acteurs sont alors invités à en débattre.