Si vous êtes curieux de savoir ce que va donner Symbian^3, la version intermédiaire et open source issue de Symbian S60 et sur laquelle Nokia fonde une partie de sa stratégie mobile dans les smartphones, avec MeeGo pour le haut de gamme, le site russe Mobile-Review en propose une large visite guidée.

Le site avait déjà fait parler de lui en évoquant de façon plutôt négative le smartphone Nokia N8 la veille de sa sortie, estimant que Nokia n'avait pas suffisamment corrigé certains des travers qui l'empêchent d'avoir plus d'ascendant sur ce secteur très concurrentiel, malgré des volumes de ventes dépassant tous ses concurrents.

Symbian_3 01 Symbian_3 02

Dans cette revue de détail, les efforts passés à améliorer la réactivité de l' OS mobile sont salués mais le site estime que cette nouvelle version ne tranche pas assez avec Symbian S60 5th Edition et constitue plus une évolution qu'un changement manifeste, avec quelques ajouts bienvenus ( notamment le multitouch et le support du HDMI ).

Le navigateur Web reste un point faible tandis que l'interface ne se démarque pas vraiment de ce qui se fait actuellement. Pour Mobile-Review, Symbian^3 ressemble encore trop à une version intermédiaire, dont les ajouts ne font que rattraper les fonctionnalités des systèmes d'exploitation mobiles concurrents.

Mobile-Review se montre donc à nouveau plutôt critique à l'égard de Nokia et ne voit pas vraiment en Symbian^3 de quoi séduire les marchés établis ne manquant pas de choix alternatifs en matière d' OS mobiles. En attendant Symbian^4, MeeGo saura-t-il mieux convaincre puisqu'il est destiné au haut de gamme ?

Source : Mobile-Review