Gartner-OS-marché-2010 Quand Gartner fait référence à des parts de marché, c'est évidemment pour parler de revenus générés et d'offrir ainsi une vue particulière de l'évolution en 2010 du marché des systèmes d'exploitation.

Selon le cabinet, ce marché a représenté en 2010 près de 30,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,8 % en un an. Une progression qui englobe le secteur des postes de travail et des serveurs. Pris à part, la progression est de 9,3 % pour le premier et 5,7 % pour le second.

Avec Windows, Microsoft se taille toujours la part du lion avec 23,85 milliards de dollars de revenus et une part de marché de 78,6 % ( +8,8 % en un an ; +9,2 % pour l'offre client et +7,5 % pour l'offre serveur ). Mais les tendances sont toujours des éléments révélateurs et pour 2010, le dynamisme est à trouver du côté de Mac OS X et Linux.

Pour l'offre client, Gartner sacre Mac OS comme le système d'exploitation qui a connu la plus forte progression en 2010. Mac OS a progressé de 15,8 % ( pour atteindre 520 millions de dollars ) grâce aux fortes ventes d'ordinateurs Mac, analyse Gartner. " Apple a fait de Mac OS un client OS cool qui a attiré des clients fidèles sur les appareils et plateformes Mac ".

Pour l'offre serveur, c'est Linux qui est sacré champion de la croissance. À ce niveau, c'est Red Hat qui pour Gartner a dominé les débats avec +18,6 % ( à 592 millions de dollars ). Red Hat représente à lui seul plus de 58 % du marché Linux sur les serveurs. Gartner souligne par ailleurs que le marché des serveurs a été marqué par une adoption de systèmes avec des " standards plus ouverts ".