Inde drapeau Les cyberattaques et le vol de données sont parmi les causes qui ont poussé l'Inde a vouloir développer son propre système d'exploitation. Un effort qualifié de " national " qui sera placé sous la houlette de l'organisation de recherche et développement dans le domaine de la défense ( DRDO ), et notamment en partenariat avec des sociétés du logiciel basées dans la ville de Bangalore que l'on a coutume d'appeler la Silicon Valley indienne.

Alors que l'Inde a actuellement recours à des systèmes d'exploitation mis au point pas des pays occidentaux, le directeur général et secrétaire de la DRDO considère que la pays est confronté à de " nombreuses lacunes dans sa stratégie logicielle ", et l'absence d'un OS en fait partie.

Le docteur VK Saraswat estime que pour protéger efficacement les données, le seul moyen est d'avoir " son propre système d'exploitation dont l'architecture complète et le code source " ne sont connus que de l'Inde.

Les technologies qui seront développées dans le cadre de cette initiative pourront faire l'objet d'une utilisation commerciale auprès du grand public.